Des enfants plus grands et plus gros

  • A
  • A
Des enfants plus grands et plus gros
@ MAX PPP
Partagez sur :

En une décennie, les 0-5 ans ont pris 2 cm et environ 1 kilo. Les vêtements vont devoir évoluer.

Plus grands mais surtout plus gros. En une décennie, les mensurations des enfants de moins de cinq ans ont considérablement évolué. Une campagne inédite réalisée à partir d’images en 3D a permis de le vérifier. Et de fournir des informations précieuses aux professionnels du prêt-à-porter.

Cette enquête, baptisée "3D Child", a été lancée en 2008 par l'Institut français du textile et de l'habillement. Au total, quelque 2.000 enfants ont été mesurés et pesés pour comparer avec des données collectées en 1990.

2 cm et 1,2 kg en plus

En une décennie, un petit garçon de 4 ans a pris en moyenne 2 cm et 800 grammes. Une petite fille du même âge a grandi dans la même proportion et a grossi de 1,2 kg. 5% des enfants de 0 à 5 ans ont un indice de masse corporel considéré comme caractéristique de l’obésité.

Autre enseignement : les écarts entre les enfants d’une même tranche d’âge ne cessent d’augmenter. Deux petits garçons de 2 ans peuvent avoir jusqu’à 7 kg et 15 cm d’écart, deux fillettes de 6 ans entre 15 kg et 25 cm de différence.

Des habits à la bonne taille

Conséquence directe de cette étude : les tailles et les coupes des vêtements pour enfants vont devoir s’adapter. Sans base de données solides, les fabricants avaient pris l’habitude du système D. "On faisait des essayages en interne. On mesurait leurs enfants des employés et on adaptait nos produits sur eux", a témoigné Emilie Morin, modéliste chez Natalys, au micro d’Europe 1.

Au-delà du prêt-à-porter, les nouvelles données sur le poids et la taille des enfants de moins de cinq ans vont aussi être utiles pour les fabricants de mobilier adapté aux plus jeunes.