Des données bancaires confidentielles... sur le trottoir

  • A
  • A
Des données bancaires confidentielles... sur le trottoir
Un habitant de Montargis, dans le Loiret, est tombé nez à nez, en pleine rue, avec un carton remplis de documents privés, près d'un tas d'ordure et d'une agence Crédit agricole.@ MAX PPP
Partagez sur :

Un passant a trouvé dans la rue un carton rempli de documents privés et de commentaires d'employés d'une banque.

Pas besoin d'être un hacker aguerri pour dégoter des données bancaires confidentielles. Parfois, il suffit juste de marcher dans la rue, comme le raconte La République du Centre jeudi. Un habitant de Montargis, dans le Loiret, est tombé nez à nez, en pleine rue, avec un carton remplis de documents privés, près d'un tas d'ordure et d'une agence Crédit agricole. Avis d'imposition 2013, fiches de salaires, études personnalisées, photocopies de pièces d'identité et même des dossiers clients complets gisaient aux yeux de tous.

"Plus amusant, il y découvre des fiches pour les salariés de l'établissement, listant les comportements à adopter face à la clientèle : cas d'un client réfractaire aux automates, cas d'un client 'paumé' (écrit textuellement dans la note), cas d'un client qui arrive alors qu'un autre est déjà reçu, cas d'un client qui signale qu'un automate ne fonctionne pas, etc.", décrit le journal local. Contacté par le badeau surpris, le responsable de l'agence montargoise du Crédit agricole, juge l'incident "anormal" et l'explique par les récents travaux qui ont perturbé le fonctionnement de l'agence. 

Plus qu'"anormal", la découverte de ces documents en pleine rue va à l'encontre du secret personnel. "Ce qui arrive est du jamais vu. Mais l'erreur est humaine", nuance le service presse de la banque, contacté par La République, se voulant rassurant sur la protection des données : "C'est un process contrôlé qui a fait ses preuves depuis 20 ans".