Des crapauds en rut bloquent la route

  • A
  • A
Des crapauds en rut bloquent la route
Partagez sur :

Un axe routier de Haute-Savoie est fermé pour laisser les crapauds copuler en paix.

Les crapauds savoyards vont pouvoir traverser tranquillement la départementale 190, à Bogève, en Haute-Savoie. Cette route était, jusqu’à présent, un cauchemar pour les amphibiens qui, à chaque début de printemps, traversent cette voie pour aller dans les bois rejoindre leur belle pour la période de reproduction.

Plusieurs milliers de crapauds écrasés

La Ligue pour la protection des oiseaux évoque même un carnage. Plusieurs milliers d’individus se font écraser chaque soir, selon l’association. Alors pour mettre fin à ce "massacre", la LPO, la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature et le Conseil général ont décidé d'offrir un moment de répit aux crapauds en rut en fermant l’axe routier le temps de leur période d'accouplement.

Dès le début de cette grande migration, qui devrait débuter dans quelques jours, la départementale sera fermée de 18 heures à 7 heures du matin, afin de préserver cette espèce menacée. Mais le maire de Bogève ne voit pas forcément d’un bon œil cette mesure.

"Moi je trouve cela un peu exagéré, je pensais qu’il y aurait d’autres alternatives que de couper la route", explique-t-il sur Europe 1. A terme, l’objectif est de connaître le chemin emprunté par les crapauds et de construire un corridor sous la route afin qu’ils puissent la traverser sans risque.