Des comptes de proches de Ben Ali saisis

  • A
  • A
Des comptes de proches de Ben Ali saisis
@ MAXPPP
Partagez sur :

12 millions d'euros ont été saisis sur les comptes de 4 proches de l'ancien président tunisien.

L'enquête sur les biens détenus en France par l'entourage de l'ancien président tunisien Ben Ali a franchi un cap symbolique avec la saisie récente de 12 comptes appartenant à ses proches. Cette saisie "est une étape, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des détournements", a réagi auprès de l'AFP Me William Bourdon, avocat des plaignants et président de Sherpa. "C'est une première étape. On est sur les montants modestes. On ne voit que la partie émergée de l'iceberg car qu'en est-il des avoirs immobiliers qui constituent l'essentiel ?", a estimé de son côté le président de TI France, Daniel Lebègue.

"On ne voit que la partie émergée de l'iceberg"

Une enquête préliminaire visant à recenser et immobiliser les biens détenus en France par son clan a été ouverte fin janvier par le parquet de Paris à la suite d'une plainte pour corruption, détournement de fonds et blanchiment déposée par trois ONG, Transparence International (TI) France, Sherpa et la Commission Arabe des droits humains.

L’objectif de cette plainte est de faire recenser ces avoirs, les faire saisir et les restituer à la Tunisie s'il est démontré qu'ils ont été acquis avec de l'argent sale. Des poursuites pénales contre l’ex-dirigeant tunisien et sa famille deviendraient possibles si les faits sont avérés.

Une trentaine de biens concernés

Le 1er février, la justice française avait déjà saisi un avion appartenant à la famille de Ben Ali. En France, Ben Ali serait propriétaire d'un immeuble en plein coeur de Paris estimé à 37 millions d'euros. Selon une source proche du dossier cité par Reuters, une trentaine de biens, immobiliers ou non, auraient d’ores et déjà été identifiés en comme susceptibles d'appartenir au clan Ben Ali, dont une dizaine en banlieue parisienne. Le président en fuite posséderait également des avoirs dans plusieurs banques françaises.