Des boulangers défient Lidl

  • A
  • A
Des boulangers défient Lidl
Les boulangers de Bonson ont décidé de lutter contre la concurrence de Lidl.@ REUTERS
Partagez sur :

A Bonson, dans la Loire, ils ont déclaré la guerre à la grande enseigne, qui vend sa baguette 29 cts.

C’est le combat de David contre Goliath. Les boulangers de Bonson, une commune de la Loire, ont décidé de s’opposer à la concurrence de Lidl. L’enseigne de hard discount vient en effet de faire l’acquisition d’un four à pain, et vend sa baguette au prix archi-concurrentiel de … 29 centimes d’euro.

"N'importe qui ne peut pas faire du pain"

Impossible pour les deux boulangers de la commune de s’aligner sur ces prix cassés qui ne cessent de faire fuir les clients. "Ca me dégoûte, franchement j’aimerais rentrer dedans et tout casser", s’emporte Cédric Désola, un des deux boulangers de Bonson, au micro d’Europe 1. "N’importe qui ne peut pas faire du pain", poursuit-il. Et de tacler le pain de Lidl, "tout blanc" et "dégueulasse".

"Ça donne envie d'acheter"

Mais, du côté des clients, la loi du plus fort l’emporte souvent, et il est difficile de ne pas se laisser tenter par le stand Lidl. "C’est bien présenté, c’est propre, et ça donne envie d’acheter", expliquent à Europe 1 deux clientes fraîchement converties. "Les petits commerçants qui rouspètent n’avaient qu’à se battre et faire du meilleur pain avant", lâche une cliente.

Pour reconquérir les mangeurs de pain de Bonson, les boulangers ont tenté samedi dernier une opération coup de poing : ils ont investi le parking de Lidl pour vendre leur pain à 25 centimes d’euro. Une tentative de sensibiliser les clients à la menace des grandes surfaces sur les petits commerces.