Des assurances plus chères en 2012

  • A
  • A
Des assurances plus chères en 2012
Les contrats auto devraient augmenter de 2% en moyenne, les contrats habitation de 4%.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Auto, habitation, santé…Tous les contrats devraient encore augmenter l’an prochain.

En 2012, l’addition va être salée pour tous les assurés. Les assureurs sont en train de mettre au point les tarifs qui vous seront proposés dans les prochaines semaines. Europe 1 a fait le tour des principales compagnies. Un constat : habitation, auto, santé, tous les contrats vont augmenter. Le montant global de toutes ces augmentations devrait être de 65 euros de plus qu’en 2011.

+ 2% pour les assurances autos

Les assurances autos, notamment, devraient encore augmenter de 2%, après deux ans de hausse. Ce qui représentera en moyenne 15 euros de plus sur l’année. Une fourchette confirmée par Gérard Andreck, le président du GEMA, qui regroupe les principales mutuelles.

L’accompagnement des blessés sur la route est ce qui coûte le plus cher aux assureurs. "On sauve beaucoup plus de vies humaines et c’est parfait, en découle une surcharge pour soigner nos concitoyens", affirme Gérard Andreck, qui pronostique une hausse "entre 1 et 3%".

+ 4% pour les contrats habitation

Les contrats habitation vont également augmenter, en moyenne de  4%, pour une hausse évaluée de 8 à 10 euros par an. Pourtant, il n'y a pas eu de graves sinistres en 2011 mais les assureurs récupèrent les sommes dépensées pour Xynthia ou les inondations du Var. Ils s'attendent aussi à ce qu'il y ait de plus en plus de catastrophes naturelles, selon Stanislas Di Vittorio, le fondateur d'Assurland.

Mais le gros de la hausse devrait être dû à la flambée des complémentaires santé, que le plan de rigueur présenté par François Fillon prévoit de taxer à hauteur de 7%. La répercussion de cette hausse devrait représenter environ 35 à 40 euros de plus par an pour les familles.