Des algues toxiques dans le Tarn

  • A
  • A
Des algues toxiques dans le Tarn
Les cyanobactéries sont très toxiques si l'on en ingère (photo d'illustration, Maine-et-Loire).@ MaxPPP
Partagez sur :

Deux chiens sont morts en une semaine en Lozère. Ces "algues bleues" prolifèrent avec la chaleur.

Après les algues vertes, les algues bleues : ces dangereuses "cyanobactéries" se propagent dans la rivière du Tarn, en Lozère. En une semaine, elles ont causé la mort de deux chiens.

Il y a quelques années, plusieurs chiens étaient déjà morts après avoir été empoisonnés par l'eau contaminée des gorges du Tarn. Après ces deux nouveaux accidents, la préfecture de Lozère lance une alerte aux propriétaires de chiens, mais aussi aux parents de jeunes enfants.

Une toxine ultra-violente

Un touriste venu de Saint Nazaire n'a pu empêcher le décès de sa jeune chienne de 4 mois, lundi à Saint-Chély-du-Tarn. Depuis les berges, il avait vu le panneau "baignade interdite aux chiens" et avait pris la précaution de ne pas laisser l'animal se baigner. "Nous avons traversé le Tarn à pied, avec notre chien dans les bras, puis on l'a posé sur la plage de galets", raconte Bernard au micro d'Europe 1. "Au bout de trois quarts d'heure, nous avons remarqué que notre chienne commençait à ne plus tenir sur ses pattes. C'est une toxine ultra-violente qui a provoqué un arrêt cardiaque."

Sur le moment, Bernard n'a pu réaliser le danger que courait sa chienne en jouant simplement avec un bâton ou un galet sur les rives : "Nous sommes en colère", explique-t-il, "car nous estimons qu'il n'y a pas assez de panneaux. Pour nous, 'interdit aux chiens', ça ne veut pas dire 'attention, votre chien peut mourir' ! "

La préfecture appelle à la prudence

Les cyanobactéries se développent dans l'eau stagnante en cas de forte chaleur. Ces "algues bleues" sont microscopiques, invisibles à l'oeil nu, mais très toxiques si l'on en ingère, par exemple en buvant de l'eau.

La préfecture de Lozère appelle depuis jeudi à la plus grande prudence dans les treize communes du département bordées par le Tarn. Elle met en garde les propriétaires de chiens, mais aussi les parents de jeunes enfants. Avec un mot d'ordre : ne pas se baigner dans les eaux stagnantes, et ne pas jouer avec les galets et les branches mouillées.