Derniers jours pour les procurations

  • A
  • A
Derniers  jours pour les procurations
Le vote par procuration: une procédure largement simplifiée@ REUTERS
Partagez sur :

Le premier tour de la présidentielle a lieu dimanche. Comment voter par procuration ? 

J-6. Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dimanche 22 avril, au milieu les vacances scolaires, toutes zones confondues. Pour ceux qui ne seront pas présents dans leur commune de résidence, reste une solution : la procuration. Mais, attention, s'il n'y a pas de date limite pour effectuer la démarche, il est recommandé d'effectuer les demandes le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d'acheminement nécessaires. Concrètement vous n'avez plus que trois jours pour faire la démarche. 

Le vote par procuration, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit pour un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un autre électeur. La personne est désignée librement, à certaines conditions toutefois. Il faut pour cela remplir un formulaire de procuration, avec notamment des informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). La démarche ne s'effectue pas n'importe où.

Qui peut faire une procuration ? Trois catégories d'électeurs sont autorisées à voter par procuration : premièrement, les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, d'un handicap, pour raison de santé ou parce qu'ils portent assistance à une personne malade ou infirme, il leur est impossible de participer au scrutin dans leur commune d'inscription. Deuxièmement, es électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'une obligation de formation, parce qu'ils sont en vacances ou résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits, ils ne sont pas présents dans leur commune le jour du vote. Troisièmement les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.

LES MODALITES

Quelles sont les pièces à apporter ? Il est nécessaire de fournir un justificatif d'identité, tel qu'une carte nationale d'identité, un passeport ou un permis de conduire.

Comment choisir le mandataire ? Pour donner procuration à une personne qui votera à votre place, il faut que cette dernière soit inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous. Le mandataire ne doit toutefois pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement. Il ne peut disposer que d'une procuration. Toutefois, un Français peut recevoir jusqu'à deux procurations, si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger. Mieux encore : un mandataire pour voter par procuration pour trois personnes, s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

Où faire la démarche ? Pour établir une procuration, il faut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son lieu de résidence. Les Français vivants à l'étranger doivent, quant à eux, se présenter au consulat ou à l'ambassade.

Il est nécessaire pour l'électeur absent de se présenter en personne auprès des autorités. Si toutefois son état de santé l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un fonctionnaire de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit alors être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

POUR UN OU DEUX TOURS 

Combien ça coûte ? Le vote par procuration est totalement gratuit.

Combien de temps la procuration est-elle valable ? La demande peut être établie pour un scrutin. Il suffit pour l'électeur absent de préciser si la procuration concerne le premier tour, le second tour ou les deux tours de l'élection.

Il est aussi possible de constituer cette demande de procuration pour une durée déterminée. Si l'électeur absent réside en France, la durée maximale de la procuration est d'un an. Et de trois ans, s'il habite à l'étranger. Il doit toutefois attester sur l'honneur qu'il est, de façon durable, dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Est-il possible de revenir sur sa procuration ? La demande peut être résiliée à tout moment, que ce soit pour changer de mandataire ou pour voter directement.

Comment se passe le vote par procuration ? Le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité dans le bureau de vote de l'électeur absent. Il vote ensuite dans les mêmes conditions que si c'était pour lui.

Il est important de noter qu'il ne reçoit aucun document l'avertissant de cette démarche. C'est donc l'électeur dans l'impossibilité de voter qui doit le prévenir de la procuration qu'il lui a donné et lui précisé dans quel bureau de vote il doit alors se rendre.