Départs: un trafic bien au-delà des prévisions

  • A
  • A
Départs: un trafic bien au-delà des prévisions
Vendredi et samedi s'annoncent assez chargés dans le sens des départs. Le signal est au vert pour les retours.@ MaxPPP
Partagez sur :

TRAFIC - Le trafic a été particulièrement chargé samedi, notamment en vallée du Rhône.

L'INFO. Le trafic a été particulièrement chargé samedi, notamment en vallée du Rhône, dépassant les prévisions de Bison Futé qui avait classé la journée rouge en Ile-de-France et orange ailleurs dans le sens des départs, pour le début des vacances scolaires, mais après un pic de 437 km de bouchons à la mi-journée, la circulation est redevenue normale en fin d'après-midi.

>> Retrouvez les conditions de circulation de Bison Futé en cliquant ici

Du orange au noir. "On est passé du orange au noir vers 13 heures dans la vallée du Rhône dans le sens des départs et du vert au rouge dans le sens des retours", a déclaré le lieutenant-colonel Alain Portelli, chef de la division gendarmerie du Centre régional d'information routière Rhône-Alpes (CRICR). Contrairement aux recommandations de Bison Fûté, "les gens n'ont pas du tout étalé leurs départs" vers les plages et "le trafic a largement dépassé les prévisions, a-t-il dit. Dans la vallée du Rhône, un pic de 143 km de bouchons cumulés a été atteint vers 13H00 avant de décroître progressivement.

437 km de bouchons. Sur l'ensemble des routes de France, on recensait à la même heure 437 km de bouchons, contre ... 236 km à la même période en 2012. Mais vers 18H00, persistaient seulement 13 km de ralentissements dans le secteur de Valence (Drôme) et le temps de parcours entre Vienne et Orange était de 2h10 contre 1H40 normalement. Sans surprise, les principaux points noirs se sont concentrés à la mi-journée sur l'autoroute A7 dans la Drôme et le Vaucluse, ainsi que sur les habituels points névralgiques comme le tunnel sous Fourvière à Lyon.

Un accident grave. Seul un accident notable a endeuillé cette première journée de grands départs: dans l'Aisne, un couple âgé entre 25 et 30 ans est mort fauché par une voiture dans la nuit de vendredi à samedi sur une aire de repos de Nesles-la-Montagne, alors qu'ils faisaient une pause et buvaient un café. Les circonstances de ce drame n'étaient pas clairement établies samedi.

Routes 930

© Max PPP

>> A LIRE AUSSI : Où est l'essence la moins chère ?

Sur les rails et dans les airs, rien à signaler. Du côté de la SNCF, aucun incident n'est venu perturber ces premiers grands départs. "Ce matin comme hier, cela se passe plutôt très bien", a déclaré un porte-parole, faisant état d'un taux de régularité supérieur à 96% vendredi, gare de Lyon. Même satisfaction pour Aéroports de Paris, qui a classé le week-end "rouge": "Les choses se passent globalement bien", "on est sur un week-end vendredi, samedi, dimanche de 900.000 passagers" à Orly et Roissy.

>> A LIRE AUSSI : Les stations services se raréfient