Départs en vacances : samedi chargé

  • A
  • A
Départs en vacances : samedi chargé
@ REUTERS
Partagez sur :

Suivez sur Europe1.fr l'évolution du trafic toute la journée de samedi.

Les zones A et C partant ou revenant de congés, de nombreux voyageurs sont attendus dans les gares, les aéroports mais aussi sur les routes pour le chassé-croisé des vacances d'hiver durant ce week-end.

Sur les routes

Le point à 18 heures : Le trafic est revenu à la normale sur l'ensemble des axes menant aux stations alpines samedi en fin d'après-midi. La journée avait été classée rouge dans les deux sens. "Dans le sens des départs, il y a eu notamment moins de monde de prévu sur sur l'A43 qui mène aux stations savoyardes. Dans le sens des retours, les vacanciers ont étalé leurs départs depuis vendredi", a dit le Centre d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.
Le CRICR a appelé à la prudence sur le réseau secondaire en raison des intempéries.
La journée de dimanche est classée verte dans le sens des départs comme des retours.

Les gares

La SNCF attend 1,7 million de voyageurs dans les gares parisiennes jusqu'à dimanche à l'occasion des départs et retours des vacances d'hiver concernant les zones A et C. 2.630 trains partiront des gares de Paris, dont 1.900 TGV, durant le week-end.

La gare de Lyon à Paris, qui dessert les destinations alpines, connaîtra une très forte affluence jusqu'à dimanche avec 500.000 voyageurs au départ et à l'arrivée, qui emprunteront 800 TGV. La SNCF souligne qu'elle "mobilise l'ensemble de son personnel" sur le terrain, avec des effectifs renforcés. Le service spécial "grands départs - les gilets rouges" sera assuré dans plus de 60 gares et plus de 400 agents auront la mission d'orienter et d'aider les voyageurs dans les gares.

Le trafic ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bruxelles, fortement perturbé depuis la catastrophe du 15 février à Hal, doit revenir à peu près normal à compter du lundi 1er mars. En attendant, "les passagers doivent s'attendre à des retards d'environ 25 minutes et des fréquences moins importantes" sur cette ligne, a précisé la société qui leur donne encore la possibilité d'échanger leurs billets ou de se faire rembourser jusqu'à la fin du mois. Dès lundi, "les trains Thalys circuleront normalement avec risque de quelques perturbations", promet la société qui souligne que dès le mardi 2 mars, la ligne connaîtra un vrai "retour à la normale".

Les aéroports

Si le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel est officiellement terminé, des syndicats de pilotes d’Air France sont appelés à cesser le travail à leur tout. Un peu moins de 10% des vols moyen-courriers sont annulés, indique dans l'immédiat la direction.