Depardieu "ne commet aucune infraction"

  • A
  • A
Depardieu "ne commet aucune infraction"
Maître Jean-Yves Liénard, l'avocat de Gérard Depardieu, s’étonne de la polémique liée à l'installation de Gérard Depardieu en Belgique.@ MaxPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Des proches de l'acteur, à l'instar de l’avocat Jean-Yves Liénard montent au créneau.

Alors que le feuilleton du départ de Gérard Depardieu continue de faire couler beaucoup d’encre, deux proches de l’acteur sont montés au créneau lundi soir sur Europe 1 pour le défendre. Pour Gérard Bourgoin, président du club de l’AJ Auxerre, le choix de Gérard Depardieu n’est pas forcément lié à la fiscalité. "Gérard, il a surtout pas trop envie qu’on l’embête et la Belgique est un pays extrêmement francophile", a-t-il fait valoir.

Pour l’industriel, avec lequel l’acteur a pris des parts dans une société de prospection pétrolière à Cuba, "Gérard Depardieu a passé sa vie à défendre l'image de la France. "Comme acteur, l'ambassadeur de la France dans le monde, c'est Gérard Depardieu", a-t-il souligné. "C’est un monstre sacré".

"Il part en Belgique, comme des milliers de Français"

De son côté, Maître Jean-Yves Liénard, l'avocat de Gérard Depardieu, s’est étonné de la polémique l'installation de Gérard Depardieu en Belgique. "Il ne commet aucune infraction", a-t-il jugé. "S'il y a un système européen bancal, il n'en est pas l'auteur, l'initiateur, ni le concepteur", a-t-il fait valoir.

"Il part en Belgique, comme des milliers de Français qui se sont expatriés pour raisons commerciales, fiscales, personnelles, que-sais-je encore. Et il se fait insulter", déplore l’avocat de Gérard Depardieu. "Tous les autres expatriés n’ont pas eu droit à ce traitement", conclut Jean-Yves Liénard.