Depardieu absent à l'audience

  • A
  • A
Depardieu absent à l'audience
@ Shamil Zhumatov / Reuters
Partagez sur :

L'acteur sera renvoyé "d'ici à quelques mois" devant le tribunal pour conduite en état d'ivresse.

>> Dernière minute : ne s'étant pas présenté au tribunal, l'acteur va être renvoyé "d'ici à quelques mois" devant le tribunal correctionnel de Paris, a déclaré mardi son avocat Me Eric de Caumont. L'acteur de 64 ans se trouve "à l'étranger pour raisons professionnelles", a-t-il ajouté.

>> L'INFO.Le néo-Russe et acteur Gérard Depardieu, convoqué mardi au palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse, a demandé un second report de l'audience auquel le parquet s'est opposé. Ce rendez-vous, initialement prévu en décembre, avait été décalé une première fois sur requête du comédien. Selon son avocat Eric de Caumont, la présence de l'acteur de 64 ans est incertaine pour cette procédure dite de "plaider coupable" relative à une infraction routière commise le 29 novembre à Paris. Ce jour-là, Gérard Depardieu avait été victime d'un accident de scooter sans gravité dans le XVIIème arrondissement. Il avait ensuite été contrôlé avec un taux d'alcool de 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5.

>> A LIRE AUSSI - Arrêté, Depardieu avait 1,8g d'alcool dans le sang

• Que risque-t-il ?  Gérard Depardieu ayant été contrôlé avec un taux supérieur à 0,8 g par litre de sang, il risque un retrait de 6 points sur son permis de conduire, la suspension ou même encore l'annulation de celui-ci.

L'acteur peut également écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 4.500 euros et plus grave encore d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans.

• Viendra ou viendra pas ? Dimanche, la star du cinéma français a quitté la Russie et la région de Mordovie muni de son nouveau passeport pour se rendre en Suisse, à Zurich. Il a assisté à la cérémonie de la remise du Ballon d'or de la Fifa lundi soir.

06.01 Depardieu russe

© Reuters

Son avocat Me Eric de Caumont, spécialisé dans la défense des automobilistes, a indiqué que lui-même se rendrait mardi à 9h30 au palais de justice de Paris où doit débuter la "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" de l'acteur. Il a indiqué ignorer si Gérard Depardieu serait présent: "je ne peux pas vous le dire pour l'instant", évoquant une possible "indisponibilité professionnelle" de son client. L'avocat a expliqué ne pas renoncer à obtenir, lors du rendez-vous de mardi matin, le renvoi de l'audience de plaider-coupable. Selon les informations de Paris Match, l’acteur se serait toutefois envolé lundi soir vers 21h, à bord d’un jet privé, direction Paris.

• Quelle conséquence en cas d'absence?  La règle de procédure pénale est claire: "soit Gérard Depardieu se présente demain et la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) a lieu, soit il ne se présente pas et il y aura un renvoi devant le tribunal correctionnel", rappelle-t-on au parquet.

09.12 depardieu 930x620

© MaxPPP

Contrairement à un procès en correctionnel, la présence du prévenu est obligatoire aux deux séquences qui composent la CRPC: tout d'abord un face à face dans le bureau d'un représentant du parquet qui proposera à Depardieu une peine sanctionnant son infraction, puis, si la peine est acceptée, une brève audience publique devant un juge chargé d'homologuer cette proposition de peine.

Pour information, depuis août 2010, la Russie a adopté la tolérance zéro en terme d'alcool au volant : le taux d'alcoolémie autorisé y est tout simplement de 0%.

>> A LIRE AUSSI - Depardieu : la Russie, un paradis fiscal ?