Delajoux - Johnny : les enjeux du rapport

  • A
  • A
Delajoux - Johnny : les enjeux du rapport
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Dr Delajoux sera fixé jeudi sur l'expertise médicale de Johnny.

Le rapport est attendu depuis des mois. Les experts désignés par la justice pour évaluer les problèmes de santé postopératoires de Johnny Hallyday rendront jeudi leurs conclusions. Ce rapport, s'il met en cause le docteur Stéphane Delajoux pourrait, notamment, conduire le rockeur à poursuivre son ancien chirurgien en justice.

Le rapport est-il accablant pour Delajoux ?

Stéphane Delajoux, neurochirurgien, avait opéré Johnny Hallyday d'une hernie discale le 26 novembre 2009. Mais, le chanteur, qui s'était rendu aux Etats-Unis après l'opération, avait été admis en urgence le 7 décembre à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles pour une infection. Johnny avait alors été placé en coma artificiel à deux reprises.

Quelles semaines après, il avait décidé de saisir la justice pour faire missionner des experts et déterminer si son infection était due à une défaillance de son médecin, expertise que la justice lui a accordée.

Au mois de juillet, le Journal du Dimanche a fait état d'un pré-rapport "accablant" le chirurgien.

Selon des extraits publiés par le journal, "le Dr Delajoux n'a pas informé que, lors de son intervention, il avait causé une brèche dans la dure-mère du chanteur, les méninges, provoquant des pertes de liquide céphalo-rachidien", ce qui n'est "pas une faute en soi", mais "en cas de brèche dure-mérienne, il est recommandé de garder le patient au repos strict pendant 48 heures pour favoriser la cicatrisation". Or "un repos strict au lit n'a pas été prescrit" au chanteur.

Hallyday pourrait le poursuivre en justice

De plus, écrivaient les spécialistes dans cette première mouture, "la prise en charge de la fuite de liquide céphalo-rachidien n'a pas été conforme aux règles de l'art et aux données acquises par la science et l'information du patient, tant préalable qu'au détour du geste, insuffisante".

Le rapport définitif devrait être transmis jeudi, dans le courant de la journée, aux avocats des différentes parties, mais il ne sera pas rendu public.

Si les experts imputaient au Dr Delajoux une responsabilité dans les difficultés postopératoires subies par le chanteur, celui-ci pourrait décider de le poursuivre en justice afin d'obtenir une indemnisation.