Déesse, bachelière à 14 ans

  • A
  • A
Déesse, bachelière à 14 ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

La plus jeune des candidats de 2010 a eu son bac, et ne cache pas sa joie.

A 14 ans, la plupart des adolescents français en sont à peine au brevet des collèges. Déesse Dji'Ala vient pour sa part d’obtenir son baccalauréat mardi.

La plus jeune candidate de la session 2010, qui se présentait en section scientifique, était élève au lycée Camille Saint-Saëns, à Rouen. Même si, avec une moyenne de 11,47, elle rate de peu la mention assez bien, la jeune fille n’a pas caché sa joie au micro d’Europe 1.

"Quand j’ai eu les résultats, j’ai sauté partout", raconte-t-elle :

Déesse s’est néanmoins consolée de sa mauvaise note en SVT avec sa réussite en anglais, 16/20, d’autant plus méritant que la jeune fille était en classe européenne. Les secrets de cette réussite ? Pour Déesse, rien de plus simple. "Je travaille toute seule, et quand je ne comprends pas, je pose des questions à mes parents".

Les prochains jours de la jeune bachelière risquent d’être bien remplis. Déesse compte d’abord aider sa grande sœur, qui doit pour sa part encore passer l’oral de rattrapage. Place ensuite à la fête et aux vacances, avant d’entamer des études de médecine.

Son entrée en faculté a d’ailleurs été plus difficile que prévu, puisqu’il faut normalement avoir 16 ans pour s’y inscrire. C’est avec une dérogation spéciale que Déesse pourra passer au statut d'étudiante en septembre prochain.