Déçu par un cadeau ? On a la solution

  • A
  • A
Déçu par un cadeau ? On a la solution
@ MAXPPP
Partagez sur :

Echange, revente, location : plusieurs solutions s’offrent à vous au lendemain de Noël.

Vous avez reçu en deux exemplaires le dernier Houellebecq, un pull trop grand ou encore un DVD pas à votre goût, pas de panique. Europe1.fr vous aide à vous débarrasser de ces cadeaux de Noël grâce à Internet.

La location. C’est la nouvelle tendance. Depuis trois ans, Zilok.com propose une alternative à la vente, en offrant la possibilité de mettre tout objet en location. Cette année, le site a constaté une hausse d’au moins 30% des objets déposés. Au hit parade des locations de cadeaux de Noël : les consoles de jeu, les caméscopes, les appareils photo, les appareils ménagers ou encore les produits de bricolage.

Pour les déçus des cadeaux de Noël, c’est une solution des plus économiques. Car mettre en location un objet que l’on possède peut rapporter bien plus que le prix du produit en lui-même. "On m’a offert un super caméscope. Je l’ai mis en location quelques mois après les fêtes et j’ai gagné 300 euros !", témoigne-t-elle.

La revente des cadeaux. Les Français sont de plus en plus nombreux à ne pas hésiter à revendre le Blu-ray qu’ils ont reçu trois fois ou encore le jeu vidéo sur une console qu’ils n’ont pas. Fini les tabous, comme la dinde ou le sapin, revendre son cadeau de Noël devient un classique. PriceMinister, Amazon ou encore eBay proposent ce type de service.

Chez PriceMinister et Amazon, dès le lendemain de Noël les sites s’affolent et "beaucoup de cadeau se retrouvent en vente", ont-ils expliqué à Europe1.fr. Amazon fait même état d’un "pic". Chez eBay, la tendance est différente. "Le pic de Noël va durer plus d’un mois. Depuis six ans, on a constaté que la mise en revente se fait à partir du mois de janvier". Sur cette période d’un mois environ, le site d’enchères emmagasine 20 à 25% de produits en plus par rapport à un autre mois de l’année.

Parmi les produits les plus mis en vente : les best-sellers, que ce soit des DVD ou des livres. Sur Amazon, des produits de l’univers de la cuisine ou de décoration sont également proposés à la vente. En revanche, on retrouve très peu de produits high-tech. L’explication est simple selon eBay : "on ne reçoit pas des écrans plats ou des tablettes en double". Par contre, le site d'enchères constate une recrudescence de lecteur DVD ou télévision ancienne génération. Des produits d’occasion qui remplacent sûrement les derniers cadeaux de Noël.

Acheter un produit neuf sur les sites de mises aux enchères en vente peut être très avantageux pour les acheteurs. Sur eBay, les internautes peuvent faire des affaires entre -20% à -70%.

Le troc. C’est la solution alternative. Pour ne pas culpabiliser en récupérant quelques euros sur les cadeaux qu’on vous a offerts, certains sites comme Lesradins.com proposent des échanges de produits. Cette fois pas question d’argent. Il s’agit simplement de troquer un produit contre un autre, d’une valeur à peu près équivalente. Cela peut se faire en toute convivialité autour d’un bon repas ou simplement dans la rue.