Découvrez les sujets du bac de philosophie

  • A
  • A
Découvrez les sujets du bac de philosophie
@ Maxppp
Partagez sur :

INFO E1 - Europe 1 vous dévoile les sujets de philo, la première épreuve du bac, jeudi matin.

Les lycéens sont 482.000 à plancher jeudi sur des questions de philosophie. Jeudi matin, ce sont les 328.467 candidats au bac général, et l'après-midi ce sera le tour de ceux qui passent le bac technologique. Sauf les candidats de la série "Techniques de la musique et de la danse" du baccalauréat technologique, qui passaient également l'épreuve de philo jeudi matin.

Les sujets de la série L

Selon les informations d'Europe 1, les deux sujets de dissertation de la série L sont :"Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Les candidats peuvent également choisir le commentaire d'un texte tiré du Gai Savoir, de Nietzsche.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série L est de 7.

Les sujets de la série ES

Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont, selon les informations d'Europe 1 : "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et "L'art est-il moins nécessaire que la science ?". Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Sénèque.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.

Les sujets de la série S

Selon les informations d'Europe 1, les sujets du baccalauréat 2011 de philosophie pour la série S sont : "La culture dénature-t-elle l'homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Pascal.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.

Les sujets de la série "Techniques de la musique et de la danse"

Les candidats de la seule filière technologique à passer le bac de philosophie jeudi matin planchent sur : "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?", "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?", ou le commentaire d'un texte de Nietzsche.

En tout, les candidats au baccalauréat sont 654.548. Le plus jeune a 12 ans et 5 mois et le plus âgé, 71 ans. A la toute première session de l'examen, en 1808, seuls 31 heureux bacheliers avaient obtenu le précieux diplôme.