Décès de Mouloud Aounit, figure du Mrap

  • A
  • A
Décès de Mouloud Aounit, figure du Mrap
@ MAXPPP
Partagez sur :

Président de l'association

Mouloud Aounit, militant associatif et politique et ex-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), est mort vendredi à l'âge de 59 ans, des suites d'une tumeur au cerveau à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, a-t-on appris auprès de son entourage.

Marche des beurs et parti communiste

Né le 23 février 1953 à Timezrit, à l'époque de l'Algérie Française, Mouloud Aounit était arrivé très tôt à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ville où il a fait toute sa carrière. Il avait participé à la Marche des beurs pour l'égalité et avait été élu au conseil régional d'Ile-de-France, à la tête de la liste présentée par le Parti communiste français en Seine-Saint-Denis.

Il avait été président du Mrap de 2004 à 2008 mais avait été contesté en raison de son engagement dans la campagne de la candidate communiste à l'élection présidentielle, Marie-George Buffet, puis à cause de son engagement privilégiant la lutte contre l'islamophobie.

Le cinéaste Jean-Michel Riera avait commencé à réaliser un documentaire sur cette grande figure de l'anti-racisme. "Il était malade depuis 18 mois et il était dans le coma depuis plus d'une semaine" a-t-il confié. Mouloud Aounit était marié et père de deux enfants.