De quoi parle-t-on à la conférence sociale ?

  • A
  • A
De quoi parle-t-on à la conférence sociale ?
La Conférence sociale, chargée de définir une "feuille de route" pour les réformes sociales du quinquennat, s’ouvre lundi au palais d'Iéna.@ Reuters
Partagez sur :

ZOOM - La question de l’emploi est au cœur de sept tables rondes organisées par le gouvernement.

La Conférence sociale, chargée de définir une "feuille de route" pour les réformes sociales du quinquennat, s’ouvre lundi au palais d'Iéna. Elle s'organise autour de sept tables rondes thématiques, articulée autour de l'emploi, et rassemble les ministres et les partenaires sociaux.

La rencontre sera ouverte par un discours du président François Hollande et clôturée par une synthèse du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Les tables rondes, qui auront lieu à huis clos pendant deux demi-journées, lundi après-midi et mardi matin, seront axées chacune sur un thème et placées sous la houlette d'un ministre. Focus sur les thèmes des discussions qui seront abordées durant ces deux jours de débats.

• L'EMPLOI ET NOTAMMENT CELUI DES JEUNES

08.07 michel sapin 930x310

© MaxPPP

Seront discutés lors de cette table ronde le "contrat de génération" et les "emplois d'avenir" proposés par François Hollande pendant la campagne présidentielle, ainsi que les questions relatives au marché du travail et aux licenciements. Les débats sur ce thème seront pilotés par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Michel Sapin.                 

• LES COMPETENCES ET LA FORMATION

Le développement et l’acquisition des compétences, la formation professionnelle, le compte individuel de formation seront au centre de cet atelier. Le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'apprentissage, Thierry Repentin, animera ce thème.

• DES REMUNERATIONS JUSTES ET EFFICACES

08.07 pouvoir d'achat 930x310

© MaxPPP

Pouvoir d'achat, salaire minimum et indexation, négociations sur les minima salariaux par branches professionnelles, bas salaires et heures supplémentaires, intéressement, participation, rémunération des dirigeants d'entreprise, seront au coeur des discussions. Les débats seront pilotés par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon.

• LES CONDITIONS DU REDRESSEMENT PRODUCTIF

Cette table ronde présentera les mesures "offensives" de sauvegarde et de développement de l'industrie tels que la Banque publique d'investissement et les crédits impôts recherche. Ce thème piloté par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

• L'EGALITE PROFESSIONNELLE

08.07 formation professionnelle 930x310

© MaxPPP

Cette table ronde évoquera les thèmes de l'égalité salariale hommes-femmes et les questions touchant à l'organisation du travail. Thème piloté par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

• LES RETRAITES ET LA PROTECTION SOCIALE

L'avenir de la retraite et de la protection sociale sera débattu lors d'échanges conduits par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

• LA MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE

Cet atelier abordera les questions relatives à la fonction et aux services publics. La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, assurera l'animation des débats.