De plus en plus de jumeaux

  • A
  • A
De plus en plus de jumeaux
Quatre paires de jumeaux ont fait leur rentrée dans cette école bretonne.@ MaxPPP
Partagez sur :

DECRYPTAGE - Les médecins avancent plusieurs raisons au phénomène des naissances multiples.

Les jumeaux sont deux fois plus nombreux qu'il y a 20 ans. Alors que se déroule samedi la journée nationale de la gémellité,  les médecins donnent deux raisons principales pour expliquer les naissances multiples.

Tout d'abord, le recours de plus en fréquent aux fécondations in vitro. Cette technique impose d'implanter plusieurs "oeufs" afin d'avoir l'assurance qu'au moins l'un d'entre eux se maintienne dans le ventre de la mère. Mais, souvent, les deux se fixent... et des jumeaux naissent.

Deux fois plus de chances d'avoir des jumeaux en vieillissant

La deuxième raison avancée par les spécialistes est que les femmes ont des enfants de plus en plus tard. Or, plus on vieillit, et plus on a de chances de donner naissance à des jumeaux. "L'ovaire résiste aux hormones qui, d'habitude, le stimulent", explique le gynécologue Christian Jamin. "Comme les hormones augmentent, on a tendance à lâché plusieurs "oeufs". C'est pour cette raison qu'on explique les jumeaux chez les femmes qui avancent en âge", conclut le spécialiste.

Et les statistiques sont formelles : après 35 ans les femmes ont deux fois plus de chances d'avoir des jumeaux qu'avant 25 ans.