De plus en plus de Français vivent seuls

  • A
  • A
De plus en plus de Français vivent seuls
Partagez sur :

8,7 millions de Français résident seuls, selon une étude officielle de l’Ined.

Signe d’une société de plus en plus individualiste ? Une chose est sûre : de plus en plus de Français résident seuls. Alors qu’ils représentaient 6% de la population en 1962, ce chiffre est passé à 14% en 2007, révèle une étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) parue mercredi. 8,7 millions de Français occupent ainsi seuls leurs logements.

Ce phénomène, qui fait écho à la grande cause nationale 2011 – la solitude- est dû à une conjonction de facteurs, rapporte Laurent Toulemon, le coauteur de l’étude dans La Croix :

Des installations tardives. Avec l'allongement de la durée des études et les revendications d'autonomie, le démarrage d'une vie conjugale, qui se traduit par l'installation dans un appartement commun, arrive plus tardivement pour de nombreux jeunes.

Des séparations. L'augmentation des divorces et des séparations conduit des personnes âgées de 30 à 50 ans à se réinstaller en solo. Les hommes sont les plus concernés comme la garde des enfants leur est plus rarement octroyée.

Des veuvages plus dynamiques. L'allongement de la durée de la vie et la meilleure santé dont bénéficient les personnes âgées font qu'au moment du veuvage, beaucoup choisissent de rester vivre chez elles plutôt que de se rendre dans une maison de retraite ou de s'installer chez leurs enfants.

Mais Laurent Toulemon le rappelle aussi : "si de plus en plus de Français vivent seuls, c’est d’abord qu’ils peuvent se le permettre". La solitude n’est donc pas forcément subie, d’autant que, parmi ces 8,7 millions de Français, 10% habitent ponctuellement avec d’autres gens.