De la philo dès la seconde en 2011

  • A
  • A
De la philo dès la seconde en 2011
@ MAXPPP
Partagez sur :

Chatel a annoncé que l'enseignement de la philo sera expérimenté à la rentrée prochaine.

L’expérimentation sera lancée en 2011. La philosophie sera enseignée dès la classe de seconde dès septembre prochain, dans les lycées de la France entière. Le ministre de l’Education l’a annoncé jeudi lors de la journée mondiale de la philosophie organisée à Paris par l'Unesco.

"Eclairer la portée philosophique" des disciplines

L’objectif est de "renforcer l'enseignement de la philosophie" et d'"expérimenter un enseignement plus tôt, en seconde et en première". Cette expérimentation nationale se fera auprès d'établissements volontaires pour aborder la philosophie en seconde et en première.

Les professeurs de philosophie pourront, par exemple, participer à l'accompagnement personnalisé - de deux heures par semaine - ou aux enseignements d'exploration - deux modules obligatoires au choix - proposés en classe de seconde. Il leur sera également possible d’intervenir de manière ciblée au sein d’un cours dispensé en seconde "pour en éclairer la portée philosophique". Il s’agit de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS).

Aucune modification pour la terminale

Luc Chatel a toutefois précisé que la mise en oeuvre de cet enseignement anticipé "ne modifiera absolument en rien" l'enseignement de la philosophie en classe terminale, que ce soit dans son statut et ses finalités ou dans ses programmes et ses horaires.