De l'espoir pour les malades d'Alzheimer

  • A
  • A
De l'espoir pour les malades d'Alzheimer
@ MaxPPP
Partagez sur :

Des souris souffrant de la maladie ont été guéries grâce à un médicament anticancéreux.

C'est une découverte importante pour le traitement de la maladie d' d'Alzheimer. Le bexarotène, un médicament utilisé pour soigner une forme rare de cancer cutané, a permis de rétablir les fonctions cérébrales de souris de laboratoires atteintes d'Alzheimer. Cette avancée dans l'espoir d'un traitement est relaté dans un article publié vendredi dans la revue américaine Science.

Le médicament inverse les symptômes de la maladie

Trois jours après avoir commencé le traitement avec le bexarotène, les souris de laboratoire, génétiquement modifiées pour développer l'équivalent de la maladie d'Alzheimer, ont commencé à montrer des comportements normaux, expliquent les chercheurs à l'origine de cette étude. Le médicament a fait disparaître chez les souris jusqu'à 75% des plaques de bêta-amyloïde, une forme de protéine dont l'accumulation est une des principales caractéristiques de l'Alzheimer. D'autre part, il a inversé les symptômes de la maladie, comme la perte de mémoire ou le troubles de l'odorat.

"C'est très prometteur. Cela permet de comprendre de nouveaux mécanismes de la maladie d'Alzheimer" assure au micro d'Europe 1, Luc Buée, directeur de recherche à l'Inserm sur la maladie d'Alzheimer.

Bientôt des essais cliniques

Des essais cliniques seront lancés dès 2013. "Notre prochain objectif est de s'assurer qu'il agit de la même manière chez les humains. (...) Nous sommes encore aux tous premiers stades de nos efforts pour transformer cette découverte de recherche fondamentale en un traitement", a indiqué Paige Cramer, chercheur de la faculté de médecine Case Western, à Cleveland, qui a contribué à cette recherche.

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui 800.000 personnes en France. À partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés par cette maladie neurodégénérative.