De Gaulle : ses phrases célèbres

  • A
  • A
De Gaulle : ses phrases célèbres
@ MAXPPP
Partagez sur :

Quarante ans après la mort du général de Gaulle, retour en vidéos sur ses déclarations mythiques.

Il y a quarante ans Charles de Gaulle disparaissait. Le 9 novembre 1970, il décédait après une rupture d’anévrisme à Colombey-les-Deux-Eglises, à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui le souvenir d’un homme aux formules percutantes.

La France "retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but ! Mon seul but"

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle s'adresse au peuple français via Radio Londres de la BBC. Il lance un appel à la résistance depuis sa retraite en Angleterre. Un appel historique, mais entendu par très peu de Français.





"Paris outragé, mais Paris libéré !"

Le 25 août 1944, place de l’hôtel de ville de Paris, Charles de Gaulle prononce un discours aux premières heures de la libération de la capitale. La ville vient d’être libérée par l'action conjuguée de la police parisienne, des forces de l'intérieur et de la division blindée du général Leclerc.





"Je vous ai compris"

Le 4 juin 1958, le général de Gaulle prononce un discours mythique au balcon du gouvernement général d'Alger. Un discours qui suscita de grands espoirs parmi les Français d’Algérie, auxquels il déclara: "je vous ai compris", mais prenant soin de ne rien leur promettre de concret.





"Hélas, hélas, hélas"

Le 23 avril 1961, le lendemain du "Putsch des généraux" à Alger, le général de Gaulle, en uniforme, prononce un discours à l'Elysée. "Voici que l'Etat est bafoué, la nation bravée. Et par qui ? Hélas ! Hélas ! Hélas !, par des hommes dont c'était le devoir, l'honneur, la raison d'être, de servir et d'obéir", s’insurge-t-il.





"Vive le Québec libre"

Le 28 juillet 1967, le général de Gaulle effectue un voyage au Canada. Il est reçu de façon triomphale au Québec. Mais la visite faillit se transformer incident diplomatique après son fameux discours au balcon de l'hôtel de ville de Montréal au cours duquel il prononça sa célébrissime petite phrase, "Vive le Québec libre !"