Davantage d'oursons dans les Pyrénées

  • A
  • A
Davantage d'oursons dans les Pyrénées
Plusieurs oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées.@ Maxppp
Partagez sur :

Plusieurs oursons sont nés cet hiver. Certains ont été pris en photo avec leur mère.

Plusieurs oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées, dont deux ont été pris en photo avec leur mère, Caramelles, ont révélé jeudi l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et des associations pro-ours.

Les photos, prises par des appareils automatiques, ont été saisies sur le versant espagnol des Pyrénées centrales, a précisé l'ONCFS sur son répondeur téléphonique dédié à l'ours.

Une autre portée a été signalée par les spécialistes espagnols dans une autre zone, ont précisé pour leur part dans un communiqué les associations Pays de l'ours - Adet et Ferus. En 2010, l'équipe de suivi de l'ours avait mis en évidence un effectif minimum de 19 individus.

"Une très bonne nouvelle"

"C'est une bonne nouvelle", s'est réjoui le directeur de Pays de l'ours - Adet, Alain Reynes. "La situation s'améliore", a-t-il reconnu en estimant la population d'ours dans les Pyrénées à 21 individus, hors naissances de cette année.

Il s'est par ailleurs félicité de constater que les naissances de ces dernières années étaient en majorité des femelles, ce qui est favorable à l'expansion démographique.

"Ce qu'on attend maintenant c'est l'annonce d'un nouveau plan de restauration de la population avec des lâchers", a souligné Alain Reynes en appelant le gouvernement à préciser ses intentions à l'occasion de la prochaine conférence gouvernementale sur l'environnement et la biodiversité prévue à la mi-septembre.