Daubresse veut "simplifier" le RSA

  • A
  • A
Daubresse veut "simplifier" le RSA
@ REUTERS
Partagez sur :

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des solidarités actives veut réformer le "très compliqué" RSA.

A peine nommé, le centriste de l'UMP Marc-Philippe Daubresse veut imposer sa marque dans son nouveau ministère de la Jeunesse et des solidarités actives. Le successeur de Martin Hirsch a estimé mardi que le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA) pourrait être "simplifié".

"Je pense que le dispositif est très compliqué", a déclaré Marc-Philippe Daubresse, qui fut rapporteur de la loi sur le RSA votée au Parlement fin 2008. "Il faut gérer ça sur le terrain, quitte à simplifier beaucoup les dispositifs" et "je pense que pour le RSA on peut le faire", a-t-il ajouté.

Trouver une procédure moins lourde

Le RSA est une prestation qui garantie un revenu minimum à ses bénéficiaires mais complète également les bas revenus des personnes qui retrouvent un emploi. Marc-Philippe Daubresse a estimé que de nombreuses personnes tardent à demander le RSA, faute de bien comprendre ce dispositif mis en place en été 2009 et qui remplace le RMI.

"On peut trouver une procédure qui soit beaucoup moins lourde pour que, dans la relation entre les Centres communaux d'action sociale, les départements, les caisses d'allocations familiales et Pôle emploi --car vous avez ces quatre acteurs en même temps ce qui complexifie la chose--, on puisse avoir une chose beaucoup plus lisible sur le qui fait quoi", a-t-il expliqué.

Accompagner les jeunes inactifs

Marc-Philippe Daubresse a également évoqué l'emploi des jeunes : il a estimé qu'il fallait agir plus rapidement "pour les personnes les plus touchées l'ensemble du dispositif. Il est prêt, mais il n'est pas assez vite déployé sur le terrain".

Cet ancien ministre du Logement du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a profité du remaniement de lundi pour rejoindre le gouvernement Fillon V et remplacer Martin Hirsch, qui présidera l'Agence du service civique.

REAGISSEZ - Avez-vous compris comment fonctionne le RSA ?