Dans la tête d'un petit génie en maths

  • A
  • A
Dans la tête d'un petit génie en maths
@ EUROPE 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Maximilian Janisch, 11 ans, suit des cours de maths à l'université de Zurich. Ce petit Einstein en herbe raconte son expérience.

"Bonjour, j'ai 11 ans". Du haut de ses 11 ans, Maximilian Janisch ne parle déjà plus comme un enfant. Les mots sont précis, bien choisis. Le regard, extrêmement vif. "Bonjour, j'ai 11 ans, je veux juste dire que je vais à l'université de Zurich pour étudier les maths", explique, mercredi, dans un français quasi-parfait le jeune prodige aux ados du même âge qui l'entourent sur le plateau d'Europe 1 Midi animé par Wendy Bouchard.





Maximilian, 11 ans, petit génie des maths et...par Europe1fr



Depuis ses dix ans donc, Maximilian Janisch a obtenu le droit d'étudier les maths à l'université après avoir obtenu la note maximale aux examens de mathématiques de baccalauréat. Comme un grand. Pour les autres matières, le petit génie a (seulement) quatre ans d'avance sur ses camarades.

Quand on lui demande ce qui lui plaît dans les mathématiques, le jeune Suisse répond qu'il aime l'esthétisme et l'élégance de cette matière. "Les maths sont importants dans notre vie", ajoute Maximilian Janisch.

"Je ne suis pas un extraterrestre". Dans une interview publiée en 2012 par le journal dominical SonntagsZeitung, Maximilian Janisch confiait n’avoir pas trop d’amis. "Je ne suis pas tellement spécialisé en amis", car selon lui, il est difficile d’avoir des amis de trois ans plus âgés. "Je ne trouve personne avec qui je peux parler d’Archimède, et la plupart ne savent même pas qui est Gauss", détaillait le petit Einstein en herbe.

Depuis, les choses, semblent s'être arrangées. "Je ne suis pas un extraterrestre", s'est-il exclamé, mercredi sur Europe 1. Celui qui refuse d'être assimilé à "un phénomène", assure que les autres étudiants le perçoivent désormais comme "un garçon comme les autres". "Ils me trouvent normal, ils se sont habitués à moi", conclut Maximilian Janisch. A l'université de Zurich, le très jeune étudiant reçoit un cours particulier.

>>> Europe 1 Midi, tous les jours sur Europe 1 de 12h à 14h