Crues : les Pyrénées-Orientales en alerte rouge

  • A
  • A
Crues : les Pyrénées-Orientales en alerte rouge
@ Capture écran You Tube
Partagez sur :

L'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure".

06.03 crue agly

© Capture écran You Tube

Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en alerte rouge aux crues, jusqu'à jeudi à 6 heures du matin, en raison d'une crue très importante de la rivière Agly au nord de Perpignan.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a ordonné l'évacuation mercredi de 500 personnes habitant aux abords d'une rivière en crue dans ce département et la mise sous surveillance de 1.000 autres personnes.

Selon Vigicrues, l'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure", comparable à celle très importante de novembre 1999, et des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.

La crue de 1999 avait provoqué de nombreux dégâts dans les Pyrénées :



Météo France invite les habitants à éviter tout déplacement et à prendre toutes précautions nécessaires à la sauvegarde de leurs biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.

L'alerte rouge n'est déclenchée que très rarement par Météo France depuis l'adoption de l'actuel système d'alerte météorologique en 2001. La dernière avait été déclenchée mi-janvier dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en raison de risques cumulés d'avalanches, de vents forts et de crues.

Dans le département de l'Aude, l'Orbieu, affluent de l'Aude et la basse vallée de l'Aude sont en vigilance orange, ce qui fait craindre des "débordements importants. En outre, les deux départements restent en vigilance orange face aux risques de submersion par la mer Méditerranée, grossie par les vents violents des deux derniers jours.