Coup d'envoi du Ramadan en France

  • A
  • A
Coup d'envoi du Ramadan en France
@ MAX PPP
Partagez sur :

C'EST PARTI - Le mois de ramadan commence "officiellement" ce dimanche pour les millions de musulmans de France.

Dimanche, date officielle. Pour les 3,5 à 5 millions de musulmans de France, ce dimanche marque le début officiel du mois de ramadan. Ainsi en a décidé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l'issue d'une "nuit du doute" de plusieurs dizaines d'imams et responsables de communautés à la Grande mosquée de Paris. Une décision prise en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie" et de nombreux autres pays arabes, a souligné le recteur Boubakeur.

Mais certains ont commencé dès samedi. Les musulmans sont très divisés sur la question des dates du mois de jeûne sacré de l'islam. Un millier des quelque 2.300 à 3.000 mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, ont décidé de faire le ramadan dès samedi, selon leurs responsables. Les fidèles jeûnant à compter de samedi sont des partisans de la détermination à l'avance des dates du ramadan, 9ème mois lunaire de l'année, par le calcul astronomique.



Un pilier de l'Islam. Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Durant 29 ou 30 jours, les musulmans pubères sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

Comment concilier ramadan et Coupe du monde ?