Costa va indemniser ses clients français

  • A
  • A
Costa va indemniser ses clients français
Costa Croisières promet aux 462 passagers français du Concordia de les dédommager.@ Reuters
Partagez sur :

Le croisiériste promet aux 462 passagers français du Concordia de les dédommager.

Ils étaient 462 Français à bord du paquebot Concordia qui s'est échoué dimanche au large de l'île de Giglio en Toscane. Alors que quatre d'entre eux sont toujours portés disparus, le président de Costa Croisières France a assuré mardi matin que les passagers français seraient indemnisés.

Pas un simple remboursement

"Nous sommes en train d'appeler (les passagers) et l'ensemble des agences de voyages qui ont vendu ces croisières pour les 462 passagers français, pour leur donner toutes les formalités et les mesures de dédommagement", a expliqué Georges Azouze, président de Costa Croisières France. Les sommes versées représenteront "autre chose" que le simple remboursement des billets, a-t-il ajouté.

Reste que George Azouze n'a pas donné plus de précision. Contacté par Europe1.fr, Costa Croisières indique ne pas avoir encore déterminé les conditions d'indemnisation. La marche à suivre par les passagers du paquebot n'est pas non plus fixée.

"Un comportement exemplaire" de l'équipage

Georges Azouze a par ailleurs défendu la formation des équipages Costa Croisières. "Les 1000 membres d'équipage ont eu un comportement exemplaire dans les procédures de sauvetage", a-t-il estimé, soulignant que "99% des personnes présentes à bord ont été évacuées en l'espace de deux heures malgré les conditions excessivement difficiles" qui ont empêché le déploiement des chaloupes. Certains passagers avaient accusé l'équipage de les avoir abandonnés et de ne pas avoir donné de consignes d'évacuation claires. Mais cet accident "ne remet pas en cause les voyages de grande capacité. Il y avait plus de gilets de sauvetage et de chaloupes que nécessaire", selon le patron de Costa France.

"Il n'y pas d'équipages low-cost. Il y a plus de 60 nationalités à bord. La langue officielle de Costa Croisières est l'anglais. Aucun membre d'équipage n'est présent à bord sans parler parfaitement cette langue", a-t-il affirmé. Sur des vidéos, tournées par des passagers du Concordia et diffusées après le naufrage, on pouvait entendre des consignes données uniquement en italien.