Condamnation inédite d'une station de ski

  • A
  • A
Condamnation inédite d'une station de ski
Une piste de ski de la station pyrénéenne de Font-Romeu.@ MAXPPP
Partagez sur :

Font-Romeu devra payer 800.000 euros à la victime d'un accident de ski survenu en 1997. 

La commune pyrénéenne de Font-Romeu vient d'être condamnée à payer un million d'euros pour un accident de ski qui a laissé une jeune femme tétraplégique il y a presque 15 ans, a indiqué jeudi son maire Jean-Louis Démelin.

800.000 euros pour la victime

Selon Jean-Louis Démelin, l'arrêt rendu en décembre par la cour d'appel de Montpellier constitue une "première" qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour toutes les stations de ski françaises. Aucune d'entre elles, aujourd'hui, n'est en mesure de sécuriser ses pistes sur toute leur longueur, a-t-il dit.

Encore la somme d'un million d'euros (800.000 pour la victime, 200.000 pour la Caisse primaire d'assurance maladie dont elle relève) n'est-elle qu'une provision, a dit le maire. Les avocats évoquent un montant final possible de deux ou trois millions d'euros en réparation du préjudice, a-t-il dit.

"Une première en France"

La victime, une Mayennaise de 23 ans à l'époque, est tombée en 1997 à un endroit où la piste verte se rétrécissait et a heurté des rochers, a rapporté Jean-Louis Démelin. Sa famille s'est battue pendant des années devant les justices pénale et civile pour obtenir réparation. Cet arrêt représente "une première en France : que quelqu'un attaque une commune (de montagne) et obtienne gain de cause. Je pense qu'il va y avoir de lourdes conséquences sur la suite des sports d'hiver", a-t-il dit.