Concours Lépine : ces inventions qui ont changé notre quotidien

  • A
  • A
Concours Lépine : ces inventions qui ont changé notre quotidien
Le Concours Lépine récompensera comme chaque année de nombreux inventeurs.@ Maxppp
Partagez sur :

IMAGES - Le stylo à bille, le 1.000 bornes, le presse purée… quand les lauréats du concours Lépine ont changé le monde.

Chaque année, depuis 1901, le concours Lépine, du nom du préfet de Paris qui inventa le rendez-vous, récompense les coups de génie des inventeurs. Parfois saugrenues, certaines idées ont pourtant donné naissance à des objets incontournables de notre quotidien, ou ont été les précurseurs de grandes aventures industrielles. Les 550 candidats du concours Lépine, rendez-vous incontournable de la foire de Paris, dont Europe 1 est partenaire, devront se montrer dignes de leur glorieux ancêtre pour espérer décrocher un brevet et faire passer leur idée à la postérité. Europe 1  a sélectionné cinq inventions qui ont transformé, à leur manière, le monde actuel.

Le stylo à bille. Lorsque monsieur Pasquis présente son stylo à bille en 1919, il ne se doute pas qu’il va changer la façon d’écrire de milliers de personnes.  Et pourtant, près de 100 ans plus tard, la petite bille est bien plus répandue dans les trousses que la plume.

fer

© Concours Lépine

Le fer à repasser à la vapeur. Le lauréat de 1921 a changé le quotidien des ménagères de l’époque. En ajoutant un système de vapeur au fer à repasser, il a simplifié la vie de ceux qui aiment voir leurs vêtements sans pli.

Le presse-purée. Fatigués de voir les patates faire des grumeaux, Mrs Mantelet et Moulinex vont inventer une moulinette permettant d’obtenir une purée bien lisse en 1931. Pour l’occasion, ils vont fonder l’entreprise Moulinex, qui deviendra un fleuron industriel français.

pp

© Concours Lépine

Les lentilles de contact. Les lunettes sont l’indispensable outil du bien être des personnes ayant un problème de vision. Mais, elles forcent le porteur à y faire attention et sont encombrantes. La meilleure alternative a été présentée en 1948 : les lentilles de contact. Qui font depuis fureur.

Le 1.000 Bornes. IL ne faut oublier que le concours Lépine s’appelait à l’origine « exposition des jouets et articles de Paris ». En 1956 c’est donc un jeu de société qui est récompensé. Et le succès ne s’est jamais démenti : plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendu depuis son invention.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460