Concours de profs : pluie de zéros pointés

  • A
  • A
Concours de profs : pluie de zéros pointés
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des candidats se mobilisent contre cette note éliminatoire qu'ils ne comprennent pas.

Zéro pointé. Des candidats aux concours des professeurs des écoles se mobilisent contre cette note – éliminatoire – qui a été infligée à l'une de leurs épreuves orales. "J'ai eu 60,75 points au total alors que le dernier admis en a eu 53. Si j'avais eu 0,1 au lieu de 0 à l'épreuve de mathématiques, j'aurais été admise", témoigne ainsi Véronique Escames, une candidate contactée par Europe1.fr

Dans une lettre adressée au ministre de l'Education nationale, le syndicat SNUDI-FO cite quelques exemples de notes "en contradiction" à la fois "avec la note obtenue à l’écrit dans la même matière" mais aussi avec "leur situation" : avec 102 points au total, une titulaire d’un master de mathématiques, sciences physiques et chimiques, aurait ainsi retenue, si n'avait obtenu un zéro éliminatoire à l'épreuve de… mathématiques. Même surprise pour une candidate titulaire d'un master de lettres éliminée par un zéro à l'épreuve de français.

"Conséquence de cette situation aberrante, dans la seule académie de Créteil sur les 1 055 postes mis au concours externe seulement 880 seraient pourvus à la rentrée", indique le syndicat qui s'interroge sur "une erreur d'ordre technique". Pour mobiliser les autres candidats, Véronique Escames a lancé une page Facebook qui réunit plus de 140 membres jeudi soir. Ils espèrent que les rectorats accepteront de réexaminer leurs dossiers.