Comment réviser son Bac sur Internet ?

  • A
  • A
Comment réviser son Bac sur Internet ?
A 10 jours des écrits du Baccalauréat 2012, il est temps de se mettre aux révisions. Internet est un outil devenu indispensable...@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUÊTE - A l’approche de l’examen, Europe1.fr vous donne les pistes pour ne pas vous éparpiller.

Candidats au baccalauréat, vous n’avez plus qu’une semaine et demi pour réviser et décrocher le sésame. Le 18 juin prochain, vous serez 650.000 à plancher sur l’épreuve de philosophie. Pas le temps de souffler. La dernière ligne droite est l’occasion pour la génération Internet de renforcer ses acquis. Car la Toile regorge de sites bien pensés pour réviser et de personnalités bienveillantes prêtes à s’investir pour aider les candidats paniqués. Le tout est de ne pas s’éparpiller. Comment bien utiliser Internet pour réviser ? La réponse avec Europe1.fr.

Savoir trouver les bons sites. Vous pensez que le Web peut vous aider dans vos révisions. Vous avez raison. Mais attention, si le Net regorge de vidéos intéressantes pour développer votre argumentation et de fiches pratiques pour travailler sérieusement, s’y mêlent parfois des informations erronées, non vérifiées. "Le risque est de s’y perdre", comme le souligne à Europe1.fr Evelyne Delorme, ancienne professeur d’Histoire-Géographie et d’Economie qui a créé le site de révisions Cours-seko.fr.

Pour réviser efficacement, il ne suffit pas de taper un mot-clé dans Google ou de plancher sur Wikipédia où la fiabilité des contenus mis en ligne n’est pas garantie. Mieux vaut travailler à partir de sites spécialisés dans l’éducation (comme letudiant.fr ou phosphore.com), d’éditeurs parascolaires (tels que annabac.com ou defibac.fr) ou encore de professeurs (maxicours.com, webpedagogique.com ou cours-seko.fr). La plupart proposent des fiches de synthèse, des annales, des sujets et des corrigés gratuits. Tous les spécialistes en la matière conseillent de ne pas se disperser : "une fois que vous avez trouvé le site qui vous convient, utilisez-le à fond !".

Le choix d'Europe1.fr. letudiant.fr pour tous les services qu'il propose que ce soient des "vidéos coaching",  des fiches de révisions matière par matière ou encore des Bacs blancs pour s'entraîner, et cours-seko.fr pour ses explications de cours vivantes que le lycéen peut retrouver dans ses vidéos et ses .mp3 en ligne.

S’organiser. A une dizaine de jours du grand jour, mieux vaut vous préparer un planning type pour ne pas vous laisser dépasser. Plusieurs sites proposent des modèles types bien faits. Europe1.fr en a sélectionné deux pour vous.

Un planning type pour un terminale S qui n'a pas révisé jusque-là :

06.06_planning web pedagogique 10 jours 930x620.jpg

© WEB PEDAGOGIQUE

Un exemple pour un terminale S qui a révisé jusqu'à aujourd'hui :

06.06_planning maxicours 930x620.jpg

© MAXICOURS

Une fois le planning choisi, il faut bien le remplir ! "Ceux qui n’ont pas encore révisé peuvent se concentrer sur les fiches de synthèse déjà existantes sur Internet. Elles permettent d’avoir des éléments clé en main. Et il faut aussi cibler les matières à fort coefficient et être pragmatique", résume à Europe1.fr Thierry Couilleault, responsable pédagogique à Maxicours.com et professeur de mathématiques.

Réviser en s’amusant. Vous croulez sous les fiches ou vous n’êtes plus motivé pour les relire ? La Toile vous permet de travailler de manière plus ludique, grâce à des quizz, tests et devinettes mis en ligne. Plusieurs sites proposent ainsi des QCM pour permettre aux lycéens de réviser sans voir le temps passer.

Petit test : en octobre 1962, quelle crise a marqué un tournant dans la guerre froide ? La crise de Cuba, le krach boursier ou le Coup de Prague ? Pas de triche en regardant sur un moteur de recherche, vous devez répondre avec vos connaissances.

Il existe aussi à votre disposition des vidéos et des cours en version sonore en .mp3 pour vous permettre de réviser autrement.

S’entraider, c’est essentiel. Grâce aux réseaux sociaux, il est facile aujourd’hui d’échanger, de discuter et de trouver des réponses à ses interrogations. Ainsi certains professeurs ont créé leurs propres comptes pour coacher les élèves. C’est le cas notamment de Laurence Juin, professeur d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole à La Rochelle, qui a créé le mot-clé #réviserlebac sur Twitter. Elle interroge régulièrement les élèves qui la suivent sur des sujets d’histoire ou géographie.

Dans le même genre, les sites spécialisés dans les révisions, à l’image de L’Etudiant, proposent chaque jour avant les épreuves des Bacs blancs avec des corrections en live de professeurs ou des chats sur des sujets particuliers.





Bac blanc : c'est parti pour le corrigé de sciences éco EN DIRECT avec 1 prof. Venez poser vos questions ! http://t.co/v5IoTcup#bac2012

Jun  06 via HootSuiteFavoriteRetweetReply

Et pour parfaire vos langues, il existe un site communautaire qui répond au nom de Busuu. Il met en relation des internautes d’origines différentes et propose également des exercices et des cours.

Imaginer les épreuves de 2012. Les pronostics des candidats sont aussi vieux que le Bac lui-même... Certains sites réalisent des prévisions des sujets. Même si ces estimations peuvent rassurer, il faut s’en méfier et ne pas se concentrer uniquement sur celles-ci. "Il vaut mieux ne pas trop s’y fier", assure Thierry Couilleault de Maxicours.com

> Les pronostics du site Annabac

> Les pronostics de France-examen

Par contre, vous pouvez travailler sur les sujets de Bac déjà tombés cette année dans d’autres pays, comme au Liban ou en Amérique du Nord. Plusieurs sites vous les mettent à disposition.

Un plus sur le mobile. Enfin pour les jeunes adeptes des smartphones, des applications gratuites permettent également de réviser ou de tester ses connaissances. Elles sont mises au point par les éditeurs comme Hachette (Révise ton bac et QCM Bac) ou RuedesEcoles (MobiBac) et sont présentées comme gratuites,. De quoi ne plus avoir envie de lâcher son téléphone pour réviser.

Le choix d’Europe1.fr. MobiBac est l'application la plus complète et la plus ergonomique disponible gratuitement sur les smartphones, avec ses conseils en méthodologie, ses sujets de cours en audio ou encore ses quizz. Elle est accessibles dans de nombreuses matières.