Comment protéger ses papiers ?

  • A
  • A
Comment protéger ses papiers ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Comment se fait-on voler son identité ? Quels sont les recours ? Europe1.fr fait le point.

Les chiffres sont impressionnants. 600 personnes par jour, 213.000 personnes chaque année se font usurper leur identité. Un phénomène en constante augmentation.

Le principe est simple : quelqu’un se fait passer pour vous et parvient parfois même à se faire établir des papiers d’identité à votre nom. Des vrais faux papiers. Des faits passibles de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

La majorité des usurpations d’identité sont faites par des proches. Rien de très compliqué. Il leur suffit de récupérer un extrait d'acte de naissance et une photocopie de votre carte d'identité pour faire refaire des papiers.

Comment se protéger ?

Plusieurs consignes importantes sont à respecter selon le criminologue Christophe Naudin :

Règle numéro un : détruire les documents dont on n’a plus besoin, bien surveiller sa correspondance avec une boîte à lettres qui ferme à clef.

Règle numéro deux : récupérer les copies de documents personnels qu’on a pu confier à des cabinets immobiliers ou encore des agences bancaires. En effet, ces documents sont souvent jetés à une période donnée par les professionnels. Ils peuvent à ce moment là être facilement récupérés par des personnes mal intentionnées.

Règle numéro trois : éviter de fournir des renseignements personnels au téléphone, par courrier ou par Internet, à moins de savoir exactement avec qui vous traitez.