Comment mieux protéger les enfants ?

  • A
  • A
Comment mieux protéger les enfants ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Nadine Morano veut améliorer le système d’informations de la protection de l’enfance.

Le gouvernement, des élus et certaines associations ouvrent mardi des états généraux pour "renforcer la protection de l’enfance".

L'objectif fixé par Nadine Morano, mardi matin sur Europe 1, est "d'améliorer la transmission de l'information entre tous les acteurs de la protection de l’enfance".

Les lacunes du système d'informations

La secrétaire d’Etat à la Famille veut remédier aux lacunes du système, qui permet à certaines familles, nomades, d'échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux.

Quand "la transmission du parcours de l’enfant ne se fait pas bien de département à département, alors l’enfant est en danger de mort", a estimé la secrétaire d’Etat citant, à titre d’exemple, le cas de Marina qui avait succombé en septembre dernier, à l’âge de huit ans, aux coups de ses parents. Avant sa mort, la fillette avait fait l’objet de plusieurs signalements aux services sociaux.

Le boycott de certaines associations

Réclamant plus de "travailleurs sociaux", certaines associations et syndicats de professionnels ont décliné l’invitation à ces Etats généraux refusant d'être "des instruments de contrôle et de surveillance" des familles.

En 2009, 266 000 enfants ont bénéficié de mesures de protection, soit 1.8 % des jeunes de moins de 18 ans.

REAGISSEZ - Les services sociaux sont-ils, selon vous, suffisamment attentifs ?