Comment l'Etat veut soutenir la rénovation thermique

  • A
  • A
Comment l'Etat veut soutenir la rénovation thermique
À la veille de la conférence environnementale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit présenter jeudi, à Arras, la mise en place du dispositif d'aide à la rénovation thermique@ MAXPPP
Partagez sur :

Le gouvernement met en place un guichet d'information unique et de nouvelles aides. Jean-Marc Ayrault présentait le plan ce jeudi.

Rénover 500.000 logements par an d'ici 2017 (contre 150.000 en 2012), l'objectif du gouvernement est clair : rénover pour économiser de l'énergie. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre du Logement, Cécile Duflot et son homologue de l'Ecologie, Philippe Martin, ont présenté ce matin à Arras (Pas-de-Calais) leur plan pour l'avenir.

"C'est utile pour la planète, c'est moins de gaz à effet de serre, c'est la facture énergétique de la France qui diminue", a martelé le Premier ministre.

200 euros d'économie par mois. Ecologique et économique, la mesure vise à réduire le poids qui pèse également sur les épaules des ménages. En témoigne l'exemple donné par la ministre du Logement : "Vu l'augmentation du prix de l'énergie, pour une maison des années 80 avec deux adultes et deux enfants, qui est aujourd'hui chauffée au fioul et mal isolée, on peut économiser plus de 200 euros par mois".

Dévoilé en mars par François Hollande, ce projet est déjà opérationnel selon le ministère de Cécile Duflot. La principale mesure concerne une prime accordée aux ménages pour laquelle deux tiers des Français sont éligibles d'après le gouvernement.



Un guichet unique d'information. Pour savoir comment isoler votre logement ou quelles sont les aides auxquelles vous avez droit, il existe désormais un numéro de téléphone à composer : le 0810 140 240, en service depuis ce jeudi. Au bout du fil, un conseiller vous demande si vous êtes propriétaire ou locataire, si vous souhaitez des conseils financiers ou plutôt techniques et quels sont vos revenus.

Une fois toutes les cases cochées, vous êtes mis en relation avec le conseiller le plus proche de chez vous, qui prendra en charge tout le montage financier de votre dossier. Plus la peine de chercher les différentes aides ou autres prêts à taux zéro auxquels vous avez droit auprès de la région ou de la banque : pour y accéder, il n'y aura plus que ce guichet unique.

>> Il existe également un numéro de téléphone (0.810.140.240) et un site, Renovation-info-service.gouv.fr, accessible ici

Des aides temporaires. Ces nouvelles aides ne seront pas éternellement disponibles, mais seulement prévues pour deux ans. L'objectif du gouvernement est de donner un coup d'impulsion à la rénovation thermique.

Au final, près de 80% de la facture des travaux de certains Français sera couverte par des aides publiques selon le ministère du Logement. L'objectif du plan est de pousser les Français à faire ces travaux, considérés comme cruciaux pour réduire la facture énergétique nationale.