Comment bien vivre la canicule

  • A
  • A
Comment bien vivre la canicule
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les conseils d'Europe1.fr pour résister à la vague de chaleur.

L'été est bel et bien installé. Pour profiter au maximum des beaux jours sans risquer de finir à l'hôpital complètement déshydraté, quelques petits réflexes suffisent pour résister à la chaleur.

Santé

S’hydrater : c’est la règle de base, canicule ou pas, dès qu’il commence à faire chaud, il faut s’hydrater. Le ministère de la Santé conseille donc de boire beaucoup (mais pas d’alcool) sans attendre d’avoir soif. L’idéal est de consommer au moins un litre et demi voire deux litres d’eau, par jour sauf en cas de contre-indication médicale.

Faire la sieste : en cas de canicule il faut absolument éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est à dire entre 11 heures et 21 heures. Le ministère de la Santé recommande également de "rester à l’intérieur de son habitat dans les pièces les plus fraîches et si possible, dans un espace climatisé".

Coup de chaud : si vous commencez à avoir des crampes, à beaucoup transpirer sans faire d'exercice ou même à avoir de la fièvre, cela signifie que vous êtes déshydraté. Il faut donc tout de suite vous mettre das un endroit frais et si les symptômes perdurent, il faut appeler votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas là, vous pouvez appeler le SAMU au 15. Il existe également le numéro gratuit "Canicule Info Service" : 0 800 06 66 66.

Prévention et surveillance

Certaines populations sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. Il s’agit essentiellement des personnes âgées et des enfants. Il est important de garder un œil sur eux pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas.

Les personnes âgées : "les personnes âgées sont plus fragiles que l’ensemble de la population", rappelle le ministère de la Santé. Il est donc important qu’elles fassent appel à leurs proches pour se faire aider. Ne pas hésiter, par ailleurs,à demander à ses voisins, si ce sont des personnes âgées, s’ils ont besoin de packs d’eau ou d’autres choses.

Les enfants : autres cibles fragiles de la canicule, les plus petits. La montée des températures les expose au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Il est donc essentiel de veiller à leur hydratation. Les parents doivent leur faire boire régulièrement des boissons fraîches. Il faut aussi limiter les sorties pendant les heures chaudes. Et en cas de balade, les protéger contre le soleil : crème, chapeau, et vêtements de couleurs claires.

Etre bien chez soi

Préparer son logement : pour éviter que la chaleur n’envahisse votre logement, n’hésitez pas à anticiper l’arrivée des grosses chaleurs en vous équipant. Maintenez les volets fermés, ainsi que les rideaux et les fenêtres des façades qui sont exposées au soleil. Puis dès que la température baisse, ouvrez un maximum de fenêtre pour provoquer des courants d’air.

Chercher le frais : s’il fait trop chaud chez vous, essayez de trouver un endroit climatisé, soit un magasin, soit un cinéma, par exemple. Il est recommandé de passer au moins deux heures dans un endroit climatisé par jour en cas de grosses chaleurs.