Combien de temps attend-on aux urgences ?

  • A
  • A
Combien de temps attend-on aux urgences ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

EN CHIFFRES - Europe1.fr fait le point sur les chiffres de l'engorgement des services d'urgence des hôpitaux.

L'actu. Elle était venue aux urgences pour une plaie au pied après une chute sans gravité. La sexagénaire a été finalement retrouvée morte six heures plus tard, victime d'une crise cardiaque, dans une zone d'attente de l'hôpital Cochin, à Paris. Un drame qui relance le débat sur les temps d'attente dans les services d'urgence des hôpitaux.

1h30 à 4 heures. Un rapport d'audit, commandé en 2003 par le ministère de la Santé, montrait que le temps d'attente dans les services d'urgence variait, en moyenne de 1h30 à 3 heures. En 2012, le baromètre annuel de la qualité du service public, établi par le gouvernement, montre que la majorité des patients est prise en charge en moins de 4 heures et se dit satisfaite de leur temps de passage aux urgences.

Moins de services, plus de patients. En 25 ans, le nombre de services d'urgence en France est passé de 3.000 à 690. Dans le même temps, le nombre de consultations chaque année s'est envolé de 9 à 18 millions.

Des pics de fréquentation le week-end. Pour Gérald Kierzek, médecin urgentiste, la situation est critique dans les hôpitaux parisiens. "Cela fait des semaines que l'on dit que la situation est dramatique et que les urgences sont sursaturées, particulièrement à l'hôpital Cochin. Notamment le week-end, les samedis et dimanches on a des pics de saturation à plus de 200%, c'est-à-dire des heures d'attente", a-t-il alerté sur Europe 1.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Hôpital Cochin : enquête interne après la mort d'une retraitée