Combien coûte le nucléaire en France ?

  • A
  • A
Combien coûte le nucléaire en France ?
La Tribune pointe des "incertitudes" sur le montant futur des investissements.@ MAX PPP
Partagez sur :

DÉCRYPTAGE - Europe1.fr fait le point sur le coût des centrales françaises et leur démantèlement.

Combien coûtera vraiment la poursuite du nucléaire en France ? Dans un rapport dont la version définitive doit être rendue le 31 janvier, et dont La Tribune s'est procuré une version provisoire, la question est loin d'être tranchée. Dans un article intitulé "Le grand flou nucléaire", le quotidien pointe des "incertitudes" sur le montant futur des investissements.

Europe1.fr fait le point sur le coût du programme nucléaire et notamment sur le démantèlement des centrales et la gestion des déchets.

Combien d'argent a déjà été dépensé ? Selon le rapport de la Cour des comptes, le programme nucléaire français a déjà coûté 227 milliards d'euros depuis la création des premières centrales. 96 milliards d'euros ont été dédiés à la construction du parc nucléaire, qui comprend 58 réacteurs répartis sur 24 centrales dans toute la France.

Les 131 milliards d'euros restants concernent les dépenses nucléaires civiles totales, c'est-à-dire, le financement de la recherche, des usines Areva, des réacteurs arrêtés, détaille La Tribune.

Combien pourrait coûter le démantèlement ? Les charges liées au démantèlement des centrales sont estimées à 22,2 milliards d'euros. Mais la Cour des comptes précise que ces chiffres doivent être regardés avec précaution. "Les devis ont très généralement tendance à augmenter quand les opérations se précisent", prévient la Cour.

L'institution s'appuie également sur des comparaisons réalisées avec la Grande-Bretagne où les chantiers les plus avancés ont déjà coûté 60 milliards d'euros pour onze centrales. La cour demande donc à EDF de réajuster ses calculs de provisions pour le démantèlement et de recourir à une expertise indépendante à ce sujet.

Combien coûte la gestion des déchets ? La cour des comptes demande également à EDF de revoir sa méthode de calcul sur les provisions concernant le traitement des déchets, qui s'appuient sur un devis de l'Andra datant de 2003.

Ainsi, la gestion des déchets de longue durée coûterait 35 milliards de d'euros contre 15 milliards en 2003. La Cour demande ainsi que soient établis « des devis réalistes » concernant cette question du traitement des déchets de la filière.

Combien coûte le renforcement de la sureté ?Le renforcement de la sécurité des centrales pourrait coûter 10 milliards d'euros selon les estimations fournies par EDF. Mais selon une source proche de la Cour des comptes, "ces chiffres semblent un peu optimistes".

L'intégration des chiffres de la sécurité des centrales fait suite à un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), rendu public en novembre dernier. Après l'accident de Fukushima, les centrales nucléaires françaises ont en effet été soumises à des tests pour évaluer leur sûreté

Quelles conséquences sur les factures des consommateurs ? Le coût des mesures exigées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour renforcer la robustesse des centrales françaises représentera "moins de 2% d'augmentation des factures d'électricité", a assuré, mardi 3 janvier, le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson sur RTL.