Collèges et lycées font classe pleine

  • A
  • A
Collèges et lycées font classe pleine
Les salles de classe des collèges et lycées seront plus garnies que lors des rentrées précédentes en raison de la démographie.@ Maxppp
Partagez sur :

L’enseignement secondaire accueille 80.000 élèves de plus que lors des rentrées précédentes.

Après des années d’effectifs en baisse, collèges et lycées vont voir arriver bien plus d’élèves que lors des rentrées précédentes, en raison d’un mini baby-boom démographique. L’enseignement secondaire devrait accueillir cette année 79.536 élèves supplémentaires, selon les chiffres du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées.

Les enfants de l’an 2000 arrivent au collège

C'est la première fois depuis au moins huit ans que le nombre d'élèves augmente dans les lycées généraux et technologiques, selon le Snes. En cause, l’effet "passage à l’an 2000" qui avait provoqué un mini-boom des naissances. Onze ans plus tard, ces enfants tapent désormais à la porte des collèges et bientôt à celle des lycées.

Ce regain démographique n’est pas retombé les années suivantes, si bien que la France compte plus de 820.000 naissances par an depuis 2000, contre moins de 780.000 naissances au vingtième siècle. Chaque année, c’est donc 40.000 élèves de plus que lors des années 2000 qui feront leur rentrée dans le secondaire.

Baisse constante des effectifs d’enseignants

"L'augmentation du nombre d'élèves va être durable, donc il faut prévoir des recrutements", en conclut le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées. Or, dans le même temps, près de 4.800 suppressions de postes sont prévus pour cette même rentrée.

"C'est une rentrée assez inédite du point de vue des chiffres, avec 79.536 élèves en plus pour 4.800 profs en moins. En comparaison, en 2007 il y avait 6.100 profs en moins, mais aussi 46.500 élèves en moins", a fustigé Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes. Le syndicat a lancé un appel à la grève pour le 27 septembre.