Collège cherche prof sur leboncoin.fr

  • A
  • A
Collège cherche prof sur leboncoin.fr
Une annonce du boncoin.fr proposant un poste d'enseignant en technologie à pourvoir dans un collège.@ Capture d'écran du boncoin.fr
Partagez sur :

Pour trouver la perle rare, des établissements utilisent des modes de recrutements alternatifs.

Recherche prof remplaçant désespérément ! Conséquence des suppressions de postes dans l'Education nationale - 30.000 demi-journées d'absence n'auraient pas été remplacées depuis la rentrée selon la FCPE, première fédération de parents d'élèves - les établissements peinent de plus en plus à trouver des profs remplaçants.

Le système D

Du coup, certains chefs d'établissements ont recours au système D et s'en remettent à Pôle Emploi... ou passent des annonces sur leboncoin.fr.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        C'est ce qui est récemment arrivé en Bretagne où deux collèges sont passés par le site internet d'annonces entre particuliers pour dénicher, après avoir épuisé les voies classiques, un professeur de technologie et un professeur d'italien.

En Moselle, à Sarreguemines, ce sont les profs de langues qui manquent et les chefs d'établissements en sont réduits à se tourner vers Pôle Emploi pour trouver un prof d'espagnol ou d'anglais.

"Pas rassurant"

Reste que du côté de l'Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public de Sarreguemines, la pilule a du mal à passer. "Quels genres de professeurs vont enseigner devant nos enfants ?" s'interroge Dominique Pinck présidente de l'association sur Europe1. "On sait qu'ils recrutent même des étudiants dont la vocation n'était pas d'enseigner. Cela veut dire que ces derniers vont aller devant les élèves sans formation pédagogique ! Cela n'est pas rassurant", se plaint-elle.

Le ministère assume

Qu'en dit le ministère de l'Education nationale ? Rue de Grenelle, on assume ces modes de recrutements alternatifs en expliquant que faire appel à la marge à Pôle Emploi peut permettre de sortir d'impasses.