Clips de la Sécurité routière : place à l'émotion

  • A
  • A
Clips de la Sécurité routière : place à l'émotion
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

VIDÉOS - Dévoilés mardi, les courts-métrages ciblent les dangers de l'alcool et du portable au volant.

L'INFO. Des courts-métrages plus émouvants que choquants. C'est le parti choisi par le réalisateur Rémi Bezançon pour sensibiliser aux risques majeurs d'accidents sur les routes : la consommation d'alcool et l'usage du portable au volant. Pas d'images ultra-violentes à l'anglo-saxonne donc dans les deux clips dévoilés mardi mais des moments de vie simples et poignants dans la veine du "Premier jour du reste de ta vie", film le plus connu du réalisateur.

Quand le portable au volant tue. Le premier clip intitulé "Je vous aime très fort" met en scène un père - Arié Elmaleh, le frère de Gad - et sa fille en train de dîner. Tout au long de cette soirée, la grande absente - la mère disparue -  est omniprésente dans les pensées des deux personnages. On comprend à la fin du clip que celle-ci est morte en laissant un émouvant message à son compagnon alors qu'elle conduisait.



En France, un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation du téléphone portable au volant.

Boire et causer le handicap de sa petite amie. Dans "Le sourire du pompier", une jeune femme en fauteuil roulant - Mélanie Bernier - se prépare avant une soirée. Pleine de vie, elle semble mieux accepter son handicap que son compagnon - Baptiste Lecaplain. On finit par deviner pourquoi : c'est lui qui conduisait, ivre, le soir de leur accident de voiture.



Chaque année, en France, 1.000 décès sur les routes sont imputés à l'alcool