Clio IV : Renault évolue dans la tradition

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Clio IV : Renault évolue dans la tradition
@ RENAULT
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Le constructeur automobile a dévoilé mardi la nouvelle version, très racée, de son modèle phare.

Pour la Clio, modèle le plus vendu de la firme Renault, le changement c’est maintenant. La marque au losange a dévoilé mardi à 15 heures sa Clio IV, une sortie d’autant plus stratégique qu’elle préfigure le nouveau style du constructeur.

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© RENAULT

Le nouveau style Renault

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Cette nouvelle Clio est le première modèle de série conçu par le jeune designer Laurens Van Den Ecker. Renault ouvre donc un nouveau chapitre de son évolution stylistique avec une voiture aux formes inspirées… de celles de Monica Bellucci, dixit le directeur marketing de Renault, Steve Norman.

Plus sérieusement, la nouvelle Clio concilie innovation et héritage : au premier coup d’œil, on reconnaît immédiatement qu’il s’agit d’une Renault, selon Martial You, du service économie d’Europe 1 et qui a pu découvrir la nouvelle Clio en avant-première.

Des lignes plus musclée

Côté nouveauté, la Clio IV présente des formes plus bombées, plus arrondies, avec un toit abaissé et un empattement élargi. En clair, la future Clio ressemblera aux modèles Sport de la série actuelle, la ligne RS.

Quand à la calandre, elle est ornée du nouveau losange de Renault, bien plus large et donc visible, comme on peut le découvrir sur ces images. De manière générale, cette nouvelle Clio est très largement inspirée du style du concept-car Dézir, présenté au Mondial de Paris en 2010.

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Un enjeu économique de taille

Ce lancement est stratégique pour Renault puisqu’il s’agit de son best-seller. Depuis ses débuts en 1990, la marque au losange en a vendu 11,5 millions d’exemplaires : c’est tout simplement le modèle le plus vendu en France, toutes marques confondues.

Renault, qui a vu ses ventes chuter de 15% depuis le début de l'année, joue donc gros. La firme n’a d’ailleurs qu’un autre grand rendez-vous cette année : le lancement fin 2012 de la voiture électrique Zoé.

Les débuts de cette nouvelle Clio seront donc scruté avec attention mais la concurrence s’annonce néanmoins féroce, puisque le modèle Renault s’attaque au segment des petites voitures de luxe comme l'Audi A1, la Mini ou encore la DS3. Côté production, les modèles haut de gamme seront fabriqués à Flins et les autres à Burça, en Turquie.