Clinique du sport : 2 médecins condamnés

  • A
  • A
Clinique du sport : 2 médecins condamnés
@ MAXPPP
Partagez sur :

58 personnes opérées avaient contracté des infections nosocomiales, dans l'établissement.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi le docteur Pierre Sagnet, l'ancien directeur de la Clinique du Sport à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, et un des chirurgiens de l'établissement à 2 ans, dont 6 mois ferme, pour des négligences sanitaires ayant provoqué une série d'infections nosocomiales chez des patients. Un troisième médecin a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.

Pierre Sagnet dit son incompréhension au micro d'Europe 1 :

Contre toute attente, le tribunal est allé sensiblement au-delà des réquisitions du ministère public. Lors du procès qui s'était déroulé en octobre 2009, le parquet avait requis des peines de prison allant de 8 mois avec sursis à un an ferme.La peine de 8 mois de prison avec sursis prononcée contre le troisième médecin poursuivi, le Dr Patrick Béraud, est en revanche conforme aux réquisitions.

Les chirurgiens étaient notamment poursuivis pour "tromperie" et "blessures involontaires" pour avoir contribué, par négligence, à la propagation de la mycobactérie xenopie, présent dans le réseau d'eau de la clinique.

Au total, 58 personnes opérées des lombaires ou des cervicales entre janvier 1988 et mai 1993, ont contracté une redoutable mycobactérie qui provoque une maladie s'apparentant à une tuberculose osseuse.

La stérilisation des équipements, les cadences d'opération qui n'auraient, selon l'accusation, pas permis de travailler dans des conditions d'hygiène satisfaisantes et la qualification du personnel para-médical ont notamment été mises en cause.