Clients de prostituées : souriez, vous êtes filmés

  • A
  • A
Clients de prostituées : souriez, vous êtes filmés
@ Lionel Gougelot / EUROPE 1
Partagez sur :

Un maire du Nord a installé des caméras pour dissuader les clients de la prostitution d'avoir des relations sexuelles sur la voie publique.

"Clients de prostituées, ici vous êtes filmés". Le maire UMP de la commune de La Madeleine, en banlieue de Lille, ne passe pas par quatre chemins pour indiquer aux clients de la prostitution qu'ils ne sont pas les bienvenus. L'élu a récemment fait installer des caméras de vidéosurveillance sur deux parkings de la ville. Des panneaux qui s'accompagnent d'écriteaux assez explicites.

>> Europe 1 s'est rendue dans cette commune qui anticipe, à sa manière, la loi sur la pénalisation des clients de prostituées.

"Il y a une loi qu'on attend". Le panneau est placé à l'entrée du parking. Et les clients des prostituées sont prévenus : ici, ils seront filmés par les caméras de surveillance. Le maire de la ville, Sébastien Leprêtre, reconnaît qu'il anticipe, à sa manière, la loi sur la pénalisation des clients de prostituées. Mais pas seulement.

"Ce n'est pas un message moral que j'adresse aux clients. Il y a une loi qu'on attend, qui pourra pénaliser les clients. Mais consommer un acte sexuel sur l'espace public, c'est déjà interdit pas la loi. Avec l'installation de ces caméras de vidéosurveillance, et ces panneaux, on s'inscrit dans ce cadre légal existant", assure l'élu au micro d'Europe 1.

"Avant, on marchait sur les capotes". Il faut dire que, dans le quartier, les nuisances provoquées par ce haut-lieu de la prostitution finissaient par exaspérer les voisins. "Avant, il y en avait partout, on marchait sur les capotes et les mouchoirs qui trainaient. Mais maintenant, il y en a moins", reconnaît une riveraine.

>> A lire - Ces hommes qui ont recours aux prostituées

Cette mise en garde semble en effet être plutôt bien accueillie par les voisins. "Ça ne me choque pas particulièrement. En même temps, si les clients de prostituées sont filmés, moi-même je suis filmé, ma voiture est surveillée. Quelque part, pourquoi pas. Ça reste un parking, donc ça va. Si c'était dans la rue, que j'étais filmé devant chez moi et que l'on voyait mes allées et venues ça pourrait me gêner un peu plus", commente un autre habitant de La Madeleine.

En cas de plainte, les images pourront être exploitées par la justice. Les prostituées et leurs clients, eux, ont tout intérêt à se trouver un autre endroit à l'abri du regard des caméras.

sur le même sujet, ààà

LOI - Feu vert de l'Assemblée à la pénalisation des clients

PROFIL - Ces hommes qui ont recours aux prostituées

REPORTAGE - A la rencontre des "marcheuses" de Belleville

DECRYPTAGE - La réforme en vue sera-t-elle applicable ?