Cheval : Ikea retire ses boulettes

  • A
  • A
Cheval : Ikea retire ses boulettes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le groupe a retiré un plat de bœuf dans une quinzaine de pays européens, dont la France.

L'INFO. Ikea est à son tour touché par le "chevalgate". Le géant du meuble en kit suédois, qui vend également des spécialités culinaires scandinaves, a annoncé lundi qu'il retirait de ses rayons, dans une quinzaine de pays européens, des boulettes de viande surgelées qui contiendraient du cheval, selon les résultats d'un test réalisé en République tchèque.

La France impactée. "Nous prenons cette affaire très sérieusement et retirons de la vente les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande", ainsi qu'en Suède, a déclaré une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson. Au Danemark, le produit a également été retiré des rayons, a ajouté pour sa part une porte-parole d'Ikea Danemark, Dorte Hjorth Harder.

Des boulettes fabriquées au Danemark. Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir "aujourd'hui reçu l'information que les boulettes de viande peuvent contenir des traces de viande de cheval après un test fait en République tchèque". Ikea a précisé que ses "propres contrôles n'ont pas révélé de traces de viande chevaline", mais qu'il allait "naturellement approfondir ses recherches".

Les boulettes de viande sont produites par une société suédoise, Dafgaard. Dans un communiqué, l'entreprise a indiqué qu'elle examinait la situation et attendait les résultats de ses propres tests ADN.