Chatel veut former les profs aux conflits

  • A
  • A
Chatel veut former les profs aux conflits
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il a annoncé un recensement des écoles à risque en clôture des états généraux de la sécurité.

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a décidé jeudi, à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école, de "renforcer la formation des professeurs dès la rentrée 2010", en termes de gestion des conflits, de tenue de classe et de formation continue.

Equipes mobiles de sécurité

Le ministre a annoncé qu'il entendait "doubler les effectifs" des équipes mobiles de sécurité dans les "académies les plus exposées à la violence". Le ministre veut aussi "renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires engagé à la rentrée de 2009" (diagnostics de sécurité, déploiement des équipes mobiles de sécurité et la formation des chefs d'établissements). Actuellement, il y a une équipe mobile de sécurité par académie.

Cartographie

Luc Chatel a aussi dit son intention de substituer aux différents dispositifs existants "une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés sur le front du climat et de la violence". Dans ce cadre il a annoncé la création d'un "nouveau programme centré sur l'ambition, l'innovation et la réussite" qui pourrait s'appeler (CLAIR, "collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite").

Rythme scolaire

Luc Chatel a également souhaité la tenue d'une "conférence nationale sur les rythmes scolaires". Cela répond à une demande de plusieurs acteurs de l'Education (fédération de parents d'élèves, chrono biologistes) qui dénoncent notamment la semaine actuelle des élèves en primaire, répartie sur quatre jours dans 95% des cas.