Chambéry : hommage au policier tué

  • A
  • A
Chambéry : hommage au policier tué
@ Max PPP
Partagez sur :

Il a été cité à l'ordre de la Nation et une minute de silence a été observée dans les commissariats.

Journée d'hommage au policier de la BAC tué lors d'une intervention dans la nuit de mercredi à mercredi près de Chambéry, en Savoie. Une minute de silence a été observée à 11 heures dans tous les commissariats de France en la mémoire de Cédric Pappatico.

Claude Guéant présent à la cérémonie

Parallèlement, une cérémonie d'hommage a eu lieu, samedi matin, à la préfecture de Savoie, en présence du ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard et Jacques Fournier, directeur central de la Sécurité publique, ont assisté à la cérémonie.

Un événement qui s'est déroulé, sous la pluie, dans la cour d'honneur de la préfecture, à Chambéry, en présence de nombreux policiers, gendarmes, pompiers et CRS, en tenue. La famille, dont la femme du policier, enceinte, se tenait sous une tente blanche, à l'abri des caméras, ayant refusé d'être photographiée ou filmée.

Cédric Pappatico cité à l'ordre de la Nation

Au terme de la cérémonie, Cédric Pappatico a été cité à l'ordre de la Nation par un texte paru samedi au Journal officiel. "Le Premier ministre, sur la proposition du ministre de l'Intérieur, de l'0utre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration, cite à l'ordre de la Nation Cédric Pappatico, policier dynamique, courageux, d'une haute conscience professionnelle et d'un dévouement exemplaire, décédé le 11 avril 2012, victime du devoir dans l'accomplissement de la mission qui lui était confiée", peut-on lire sur le Journal officiel.

Lors de son intervention, Cédric Pappatico a été renversé délibérément par des cambrioleurs, toujours en fuite, d'un magasin d'électroménager, un acte qualifié "d'assassinat" par le président-candidat Nicolas Sarkozy. Le ministre de l'Intérieur s'était déjà rendu à Chambéry mercredi, peu après l'annonce du décès du fonctionnaire de police.