Chaleur : Paris bat son record de 1880

  • A
  • A
Chaleur : Paris bat son record de 1880
@ REUTERS/Philippe Wojazer
Partagez sur :

CHALEUR - Météo-France indique que dimanche a été la journée la plus chaude pour un début du mois de mars enregistrée dans de nombreuses villes.

La France a eu chaud ce week-end, comme en témoigne les records de chaleur pour le début du mois de mars tombés dimanche. Paris a battu un record qui datait de 1880 avec une température de 21,6 degrés enregistrée, a indiqué lundi Météo-France. Le précédent record pour les dix premiers jours de mars était de 21,2 degrés à Paris, a précisé Météo-France qui signale également des records de température au Mans (20,8°), à Lille (19,5°), Orléans (22,2°), Tours (21,4°) ou encore Cherbourg (19,8°).

Retour progressif à la normal. "Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", a expliqué Jérôme Lecou. De manière générale, "on était facilement entre 7 et 10° au-dessus des moyennes saisonnières", a indiqué le prévisionniste. Toutefois, dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures restent douces lundi et mardi, "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine", a-t-il affirmé.

Un an après le temps n'est pas le même. Europe 1 s'est plongé dans ses archives et a retrouvé les prévisions météo de Laurent Cabrol du 12 mars 2013. "Il a commencé à neiger en banlieue parisienne et neige sur la capitale. L'inquiétude est l'épaisseur de la couche de neige qui va s'abattre sur l'Ile-de-France : sera-t-elle de forte ou de moyenne intensité", expliquait alors le spécialiste de la météo. Et les températures étaient bien plus hivernales que cette année : "entre -10 et -13 degrés en région parisienne".