CGT : Lepaon succédera à Thibault

  • A
  • A
CGT : Lepaon succédera à Thibault
@ DR
Partagez sur :

Le "Parlement" de la CGT l'a adoubé pour prendre en mars la tête du premier syndicat français.

La crise de succession de Bernard Thibault, qui a ébranlé la CGT pendant dix mois, touche à sa fin : le Comité confédéral national, "Parlement" de la CGT, a adoubé mardi l'ex-chaudronnier, Thierry Lepaon, 52 ans, pour prendre en mars la tête du premier syndicat français. Le "Parlement" de la CGT, réuni à huis clos au siège de la centrale à Montreuil, a élu à une large majorité - 119 voix pour et deux abstentions, aucune voix contre - M. Lepaon, chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a indiqué la CGT.

Ce vote était sans surprise : Thierry Lepaon avait déjà eu l'aval de la Commission exécutive (direction de la centrale) le 16 octobre. Adoubé par le CCN, l'ex-chaudronnier, qui a commencé à travailler à 17 ans comme soudeur et s'est fait un nom comme défenseur des salariés de Moulinex en 2001, devra être officiellement élu secrétaire général au Congrès de Toulouse du 18 au 22 mars.

Mais, l'accouchement du nouveau leader de la CGT s'est fait dans la douleur, marqué par un conflit entre Bernard Thibault, désireux de voir une femme lui succéder et Eric Aubin, chargé à la CGT du dossier des retraites et soutenu par de grosses Fédérations.

A LIRE AUSSI : Lepaon, patron de la CGT par défaut ?